→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 4 semaines

Le Nyege Nyege Festival 2022 voit les choses en grand

Après deux ans de pause, le festival Nyege Nyege est de retour en Ouganda, relocalisé dans un emplacement de choix pour profiter pleinement de l’évènement le plus innovant du monde des musiques électroniques.

Comme le temps passe… Un mois à peine après la fin du Nyege Nyege Festival à Paris, la team déchaînée se prépare pour le plus grand festival d’Afrique de l’Est. Juillet dernier n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attend en Ouganda en septembre prochain, une plongée immersive dans l’univers débridé du Nyege Nyege. Pour son édition 2022, le festival Nyege Nyege inaugure sa nouvelle maison. Cette année, les festivités auront lieu du 15 au 18 septembre sur les rives du Nil, au bord des puissantes chutes d’Itanda, au cœur de la région de Busoga, à quelques kilomètres de la ville de Jinja. 

À ses premiers balbutiements, le festival Nyege Nyege n’en était pas un. En 2013, il ne s’agissait que de simples soirées Boutiq Electronique organisées au club Tilapia par Derek Debru et Arlen Dilsizian. Derrière cette volonté de concilier les genres musicaux africains à la musique électronique se cache un effort constant de renouvellement, marque de fabrique de Nyege Nyege, pour donner à son public « l’envie incontrôlable de danser ». Malgré quelques difficultés en 2019 avec le gouvernement ougandais pour le soutien non dissimulé du collectif à la communauté LGBTQ+, la dernière édition du festival fut un franc succès. C’est la raison pour laquelle cette attente de deux ans, imposée par la crise sanitaire, fut particulièrement pénible.

Le seul réconfort : la bouillonnante présence du Nyege Nyege sur la scène des musiques électroniques. Un collectif constamment à la recherche de nouveaux sons excitants et d’artistes prometteurs (Kabeaushé, MC Yallah, Ecko Bazz dans Music for the Eagles) à découvrir, répondant systématiquement à l’appel des événements organisés à Glastonbury (UK), Primavera (ES), Roskilde (DK), Dour (BE), au Garage Noord à Amsterdam et à Paris en juillet dernier. Plus de 200 spectacles témoignant de l’ampleur de l’engouement pour le Nyege Nyege qui devrait atteindre son paroxysme lors des retrouvailles en septembre. L’envie de danser démange.

La patience des fans sera, cependant, très probablement récompensée. Au-delà du cadre idyllique offert pour cette septième édition du festival, les organisateurs ont jugé bon de préparer un line-up aux proportions épiques avec plus de 300 artistes programmés. Le crew qui est venu nous voir à Paris sera bien sûr de la partie. On retrouvera notamment Turkana, R3ign Drops, Flo, Otim Alpha, Quest?onmarq, Hibotep, DJ Diaki, De Schuurman, , etc. Les derniers artistes à avoir rejoint les rangs du collectif seront également présents. On pense notamment à Chrisman, DJ Travella, YUNIS et DJ Skothane, tous présents sur la compilation L’Esprit de Nyege 2020. À ne manquer pas également le rappeur kényan Boutross, également présent sur l’album, et la diva ghanéenne-nigériane Adomaa !

Achetez vos billets et réservez votre logement.

Retrouver plus de détails sur le site du festival.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé