→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
STAR FEMININE BAND - Le Mariage Force (OFFICIAL)
Il y a 4 semaines

Le Star Feminine Band dénonce « Le Mariage Forcé »

L’orchestre féminin du nord du Bénin dévoile un nouveau clip intitulé « Le Mariage Forcé » qui dénonce, en adéquation avec les valeurs du groupe, le mariage imposé aux jeunes filles africaines.

En 2016, le Béninois André Balaguemon monte un groupe entièrement composé de jeunes femmes étudiantes. Originaires de Natitingou et de ses environs, elles se rassemblent derrière un désir de défendre la cause des femmes et de défier le poids des traditions dans le nord du Bénin, n’ayant initialement aucune notion de musique. « C’est une manière de faire réfléchir tout le monde sur la place de la femme dans notre société, au-delà même de la musique. Les femmes sont marginalisées, humiliées, et même battues, chez nous et un peu partout dans le monde. Et cette réalité est encore plus forte dans le nord du Bénin, où les femmes n’ont pas accès par tradition à certaines activités », expliquait André Balaguemon dans une interview accordée à PAM.

Aujourd’hui, le Star Feminine Band dévoile un nouveau clip intitulé « Le Mariage Forcé », un thème en parfaite adéquation avec les causes soutenues par le groupe. Dans un de ses derniers rapports, l’UNICEF alarmait ainsi en juin dernier sur les 130 millions de femmes mariées avant d’avoir atteint l’âge adulte en Afrique. L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale compteraient à elles seules, presque 60 millions de ces jeunes femmes mariées de force. C’est précisément ce que dénonce le Star Feminene Band dans cette chanson, implorant les pères d’épargner leurs filles : « n’imposez pas le mariage forcé à vos filles, africains ». Gardant en apparence un ton joyeux et léger, le groupe évoque les tristes conséquences pour les femmes concernées : « Le mariage forcé empêche notre évolution, en faisant de nous, des esclaves de foyer, Il nous fragilise et nous répudie, en créant en nous des idées d’abandonnées ».

« Le Mariage Forcé » est maintenant disponible chez Born Bad Records.

Écoutez Star Feminine Band dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé