→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

À la croisée des sons créoles et colombiens avec An’Pagay

Sous l’impulsion de Romain Dugelay et sous l’égide du label Bongo Joe Records, les groupes Pixvae et Ti’Kaniki mêlent maloya et currulao au sein du collectif An’Pagay pour produire un premier album intitulé Somin Tegor.

Né de la fusion entre les rythmes festifs du currulao afro-colombien et les chaudes mélodies créoles du maloya, An’Pagay sort son premier album intitulé Somin Tegor. Cette nouvelle formation est la rencontre de deux groupes uniques. Le premier, Ti’Kaniki dirigé par Luc Moindranzé Karioudja, rassemble des musiciens français aux origines multiples, de l’hexagone jusqu’à l’île de La Réunion. Le second, Pixvae, dirigé par Romain Dugelay, est un groupe habitué aux expérimentations autour du marimba de chonta, un instrument central dans la musique traditionnelle afro-colombienne. Ce dernier groupe est lui-même né de la réunion entre le quintet colombien Nilamayé et le trio lyonnais de rock Kouma pour produire leur colombian crunch si reconnaissable. La fusion est donc bien ancrée dans leur ADN.

Le nom donné à leur album Somin Tegor fait quant à lui référence à une rue située à St Benoit, ville de la Réunion où Luc Moindranzé Karioudja a grandi. Ce nouveau projet est profondément enraciné dans la tradition musicale des kabars réunionnais où résonne le maloya, ce « blues » ternaire hérité des esclaves qui travaillaient dans les champs de canne à sucre à la Réunion . À l’instar de Jako Maron, An’Pagay propose une version revisitée du genre, mêlée à des influences post rock. Les lignes mélodiques complexes et mouvantes de Karioujda dialoguent avec les contrepoints polyrythmiques de Dugelay pour faire éclore ce son démentiel.

Écoutez « Somin Tegor » dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé