→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Festivals d'été, nos coups de cœur

Cet été les festivals sont nombreux et les artistes afro vont se balader sur les scènes de France, de Suisse, du Canada... Voici notre guide des festivals de juillet, avec quelques morceaux choisis dedans. Sortez, c’est obligé !

Banlieues Bleues summer camp

Seine-Saint-Denis, du 24 juin au 24 juillet

La pandémie n’a pas eu que du mauvais… le festival printanier Banlieues Bleues ayant été privé de public au plus fort de la pandémie, il a pris l’habitude depuis 2021 de proposer une édition estivale en plein air, toujours en Seine St Denis, avec des concerts entièrement gratuits !!! Quelle joie de pouvoir retrouver le highlife du maestro ghanéen Gyedu Bley Ambolley le 24 juin au soir sur le parvis du théâtre public de Montreuil ! Ou encore les rois de la transe électrique sud-africaine BCUC le 6 juillet à Romainville. Ou encore, mais ce ne sont que quelques exemples, le rappeur Fou Malade en compagnie de Niagass, le 12 juillet au parc de la Bergère à Bobigny ! Les vacances en musique d’après Banlieues Bleues, y’a pas son deux.

Programme

Jazz à Vienne

Vienne (Isère), du 29 juin au 13 juillet

Le festival Jazz à Vienne revient en 2022 pour une 41 édition. Cette fois ci, il aura lieu début juillet avec plus de mille artistes venus célébrer la richesse du jazz et encourager le renouvellement de cette scène. Ce sera l’occasion d’introduire un nouveau projet intitulé “Jazz sur la ville” pour permettre le déploiement de concerts et spectacles dans la ville de Vienne et ses quartiers. En tête d’affiche, on retrouve le commando des mots Mc Solaar qui se produira le 29 juin. On retrouvera également la très en vogue Angélique Kidjo accompagnée de Yemi Alade et de Joel Hierrezuelo, sur scène le 1er juillet pour nous faire découvrir son dernier album Mother nature, très à propos alors que la France vient  de traverser un nouvel épisode caniculaire annonciateur d’une catastrophe climatique inéluctable. Au programme également le groupe antillais Big in Jazz Collective le 4 juillet, le londonien Michael Kiwanuka le 5 juillet et le pianiste américain Herbie Hancock le 12 juillet.

Programme

Festival Arabofolies

Institut du Monde Arabe (Paris), du 30 juin au 3 juillet

Pour la troisième année consécutive, l’Institut du Monde Arabe ouvre ses portes du 30 juin au 3 juillet et accueille la nouvelle édition trimestrielle du festival Arabofolies, mettant à l’honneur des musiciens issus du monde arabe. Après une édition réussie en mars dernier, on repart donc sur trois jours de concerts pour célébrer l’arrivée de la période estivale. Ils n’avaient pas pu se produire sur scène en décembre dernier mais le compositeur Rami Khalifé et le cinéaste François Rousseau seront fort heureusement de retour pour nous faire découvrir le dernier opus de leur ciné-concert, Lost, le jeudi 30 juin. Comme à chaque fois, une soirée sera réservée aux amateurs d’électro avec la présence d’Arabic Sound System le vendredi 1er juillet. Le chanteur de raï Sofiane Saidi sera également sur scène le samedi 2. Enfin, c’est au groupe Bab L’ Bluz qu’il incombera de clôturer le festival le dimanche 3 juillet.

Programme

Festival Periph

Parc de la Villette (Paris), du 17 juin au 16 juillet

Un nouvel espace en plein air ouvre ses portes au Parc de la Villette cet été du 17 juin au 16 juillet. Pendant presque un mois, l’Espace Périphérique nous donne rendez-vous pour assister à dix événements festifs au Périph, un festival engagé ayant “pour vocation de rassembler des activistes partageant des valeurs éthiques, écologiques et sociales communes autour des enjeux de société actuels.” Un format inédit après une saison 2021 organisée dans le cadre du programme ZUT (Zone d’Urgence Temporaire Artistique). Ce dispositif soutenu par le ministère de la culture avait été mis en place pour permettre la création de lieux éphémères extérieurs et encourager la reprise des activités artistiques après la fin des restrictions sanitaires. A ne pas manquer surtout la journée du 2 juillet où l’on retrouvera le rappeur marocain El Grande Toto et  la DJ, également marocaine,ڭليثر Glitter٥٥

Programme

Festival Plaine Metisse

Seine-Saint-Denis, du 3 au 17 juillet

Le festival Métis de la Plaine Commune revient pour une édition 2022 du 3 au 17 juillet, mettant à l’honneur le classique, les musique du monde mais également cette année le hip-hop. On retrouvera le 3 juillet à Epinay sur Seine le maître de la kora, Ballaké Sissoko au côté du rappeur Oxmo Puccino avec lequel le virtuose malien avait déjà collaboré dans son album Djourou. Autre rendez-vous à ne pas manquer, celui du 9 juillet au Docks de St Ouen avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara à qui les organisateurs ont choisi de laisser carte blanche. Carte blanche également accordée au chanteur Sofiane Saidi, accompagné du groupe Mazalda et du joueur d’oud électrique Mehdi Haddab, le lendemain. Au programme également, une sieste musicale avec Oriane Lacaille le 10 juillet, suivie d’un concert de Naïssam Jalal avec l’orchestre symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani.

Programme

Festival Rhizomes

Paris, du 3 au 17 juillet

Pour sa 21ème édition, ce joyeux festival qui fait pousser ses herbes folles dans les jardins de Paris, célèbrera comme à son habitude le tout monde et les identités multiples (d’où le nom du festival, qui emprunte à Edouard Glissant cette métaphore végétale). On y verra de biens beaux croisements, comme ceux que Théo Ceccaldi et ses musiciens ont opérés avec deux merveilleuses chanteuses et puncheuses d’Addis Abeba (Hewan Gebrewold et Halleluya Tekletsadik). Leur réunion où se mêlent transe, rock et électro s’appelle Kutu, et si vous ne les avez pas vu, c’est absolument le moment (le 3 juillet), et absolument l’endroit – un lieu symbolique, le parvis de l’Eglise St Bernard (dont furent évacués, il y a bientôt 20 ans, des “Sans Papiers”). Le 9 juillet le long du canal de l’Ourq, Pamela Badjogo – longtemps vues aux chœurs de Salif Keita ou Cheikh Tidiane Seck- fera voyager les spectateurs entre Paris, Accra, Berlin et le fleuve Ogoué de son Gabon natal. A suivre aussi, le groupe vocal féminin Lemma emmené par Souad Asla (12 juillet), et Lindigo et son maloya débridé aux arènes de Montmartre le 14 juillet.

Programme

Festival le Cabaret Sauvage à 25 ans

Cabaret Sauvage (Paris), du 1er juillet au 6 août

Le Cabaret sauvage fête ses 25 ans avec une super programmation qui reflète l’histoire de ce lieu, assurément l’un des plus chouettes endroits pour danser, écouter du bon son et faire la fête à Paris. On le doit à la passion de Meziane Azaïche et toute sa bande, qui ont invité quelques uns des artistes emblématiques de l’esprit des lieux. A commencer par Gnawa Diffusion, le génial groupe d’Amazigh Khateb (5 juillet) qui clôturera la première semaine des festivités. Quelques jours plus tard, le salsero colombien de Paris Yuri Buenaventura viendra faire vibrer le parquet du chapiteau, tandis que le 13 juillet les fadas de clubbing et d’expérimentations électroniques sont attendus pour une soirée folle où se succèderont Fulu Miziki, le duo FlexFab et Ziller Bas, et enfin Praktika. Le 19 juillet, le reggaeman Protoje allumera les premières vibes d’une suite de concerts reggae qui clôtureront ce mois de folie. 

Programme

Festival Cité Lausanne

Lausanne, du 5 au 10 juillet

Des centaines de milliers de festivaliers sont attendues au festival Cité de Lausanne qui, cette année, aura lieu du 5 au 10 juillet pour célébrer son demi-siècle d’existence. Si le festival suisse peut se targuer de cette grande popularité, c’est sans doute en raison du large éventail de spectacles vivants qu’il propose. Les organisateurs ont toujours été motivés par un désir d’attiser la curiosité du public à travers différents types d’événements, des pièces de théâtre aux spectacles de danse en passant par le cirque et même des débats. Côté concerts, la programmation est particulièrement alléchante. Au total, soixante concerts ont été programmés pour cette 50e édition dont un certain nombre d’artistes que PAM suit de près depuis plusieurs années.  Chouk Bwa & The Ångströmers se produiront ainsi le mardi pour présenter leurs sons électro imprégnés de vaudou haïtien. Mercredi, ce sera au tour du Groupe RTD originaire du Djibouti de monter sur scène et également à celui du groupe ghanéen Frafra-Gospel Alogte Oho & his Sounds of Joy. La star tanzanienne du Taarab Siti Muharam sera là le jeudi, le collectif électro de Kinshasa KOKOKO! le vendredi, Arp Frique le samedi et le groupe de rock nigérien Etran de l’Aïr le dimanche, pour n’en citer que quelques-uns… Pour la liste complète, n’hésitez pas à consulter le programme du festival !

Programme

Festival International Nuits d’Afrique

Montréal, du 12 au 24 juillet

Cette année, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal – maillon essentiel de la diffusion des musiques africaines et afro-diasporiques en Amérique du Nord,  convie une programmation King Size (excuse my french). Avec Tiken Jah Fakoly, Yemi Alade, Femi Kuti & the Positive Force ou encore Lindigo et Ghetto Kumbe. Autant de grands noms venus d’ailleurs, qui vont côtoyer, et c’est une des forces du festival, des talents afro-diasporiques tels que Donald Dogbo et son jazz métissé, mais aussi Wesli ou encore des doyens de la scène mandingue à Montréal tels que Diely Mori Tounkara et Mamadou Sidiki Diabaté maintes fois primés au Syli d’or, le prix de Nuits d’Afrique qui récompense les artistes afro. En salle, en plein air, ou encore au mythique club Balattou ouvert par Lamine Touré, le fondateur du festival, l’enjaillement est assuré.

Programme

Les Suds à Arles

Arles, du 11 au 17 juillet

Cette année encore, PAM est partenaire des Suds à Arles, dont deux soirées sont résolument tournées vers l’Afrique : le 15 juillet, Emel et ses consoeurs musiciennes et chanteuses ouvriront la soirée au théâtre antique, avant que la diva Oumou Sangaré ne prenne les commandes, ajoutant de l’émotion à l’émotion, et de la danse à la danse. Côté danse, Otim Alpha – Dj et producteur de la maison Nyege Nyege sera dans la place pour achever les marathoniens du dancefloor.
Le lendemain 16 juillet, ne ratez pas non plus le magnifique ensemble féminin Lemma mené par Souad Asla, suivi du “prince” Sofiane Saidi et des dangereux électro boys d’Acid Arab. 
Attention : le 15 juillet à 14H30, PAM vous propose de découvrir sa collection documentaire Off the map dont certains épisodes seront diffusés en avant-première. C’est à l’auditorium de l’espace Van Gogh. On vous y attend.

Programme

Pépélé Festival

Le Point Fort d’Aubervilliers, 9 juillet

Les amateurs d’afrobeats et de rap sont conviés à se rendre dans l’ancienne caserne militaire du Point Fort d’Aubervilliers à l’occasion du Pépélé Festival. De 16h à 2h, les artistes se succèderont sur trois scènes distinctes. En tête d’affiche, on retrouve la Sud-africaine Uncle Waffles, spécialiste de l’amapiano, le nigérian Buju, pro de l’afrobeats venu avec son nouveau titre “Finesse”, mais également son compatriote, le chanteur Lojay. De nombreux DJ sets rap et afrobeats sont prévus avec une douzaine d’autres artistes. Une scène karaoké est également proposée à ceux qui voudraient s’essayer au rap, à l’afrobeats ou à l’RnB.

Programme

Nyege Nyege Festival Paris

Le Point Fort d’Aubervilliers, 16 juillet

Né de la bouillonnante scène underground de Kampala, la capitale ougandaise, le Nyege Nyege festival – sans nul doute l’un des plus originaux au monde- est considéré comme le plus important rassemblement musical d’Afrique de l’Est, et organise depuis 2015 des fêtes débridées. Le Festival et le Nyege Nyege crew savent aussi voyager et c’est à Paris – et en partenariat avec PAM – que ça se passe, au Point Fort d’Aubervilliers, au bout de la ligne 7 du métro. Au programme, on retrouve bien-sûr des membres du collectifs tels que Hibotep, Otim Alpha, DJ Diaki, Turkana, Singeli Sound System (Jay Mitta & Friends) et R3igndrops. Le line-up final sera dévoilé très bientôt !
En septembre prochain, pour sa 7e édition et après une pause de deux ans, le festival Nyege Nyege reviendra en trombe en Ouganda et inaugurera sa toute nouvelle maison, au bord des puissantes chutes d’Itanda, au cœur de la région de Busoga, à quelques kilomètres de la ville de Jinja.

Programme

Festival Africajarc

Cajarc (46), du 21 au 24 juillet

Africajarc est devenu un des rendez-vous incontournables des étés aux couleurs africaines. Juste au bord du Lot, les musiques s’invitent et nous font voyager chaque année en Afrique, du côté du fleuve Sénégal (Youssou N’dour est là avec son band, ne manquez pas ça), mais aussi ses cadets Lass ou Poundo,  le grand Keziah Jones, le fabuleux K.O.G. (ayant annulé certains de ses concerts, ce sera une chance de le voir là) ou encore la productrice , deejay et artiste visuelle ivoirienne Asna que PAM vous avait présentée. Une flamme et une vibe électro entretenues Faizal Mostrixx et le duo hip-hop Awori et Tiwani, tous trois venus d’Ouganda. Et sans oublier les projections de films, les rencontres avec des romanciers du continent (avec la participation cette année de Mohamed Mbougar Sarr !!! ). Bref, de quoi se régaler, d’un fleuve à l’autre, en rêvant d’Afrique.

Programme

Festival Summer Dock

Dock B (Pantin), 23 juillet

Le festival Summer Dock revient cet été pour une deuxième édition. Comme l’année passée, les collectifs |D/A\W/A\ et Jet Life Paris unissent leurs forces. En tout, 17 Djs (et quelques invités surprises) se succéderont en l’espace de 11h pour démontrer le dynamisme de la scène Afro-électronique. PAM est aussi de la partie en tant que partenaire de l’événement et vous invite à prendre part à cet après-midi en plein air suivi d’une soirée festive en salle couverte, au bord du canal de l’Ourcq à Pantin. Le DJ luso-angolais Vanyfox sera là pour nous faire découvrir son nouvel EP Banzelo. Le duo parisien formé par Diyou et Nek London, déjà présent à la première édition de ce tout nouveau festival, sera également de retour. On pourra compter sur le cofondateur du collectif 99GINGER Kirou Kirou et l’ambassadrice du collectif This is Amapiano Tysha Cee ainisi que Ibn Itaka et Zengxrl et les membres des collectifs Ancestral, D’Humeur exotique/NÕVI, Abu Recordings, Mogo, Sancho & Pancho et Blêkêtê Express.

Programme et lien vers la billetterie

Festival Les Escales

Saint-Nazaire (44), du 29 au 31 juillet

Chaque année le Festival Escales de St Nazaire proposait une thématique différente qui se traduisait par un focus sur la scène émergente d’une ville. Pour l’édition 2022 qui se tiendra du 29 au 31 juillet, les organisateurs ont choisi un nouveau format, avec leur projet baptisé “Globe-Trotter”. Différents festivals (dont le festival Nyege Nyege basé en Ouganda) ont donc été consultés pour établir une programmation imaginée comme un tour du monde. On retrouvera donc la DJ et productrice sud-soudanaise Turkana le 29 et 30 juillet au Club 360. L’artiste Kényan KABEAUSHÉ viendra se produire sur la Scène Estuaire le 21 et 31 juillet. Le rappeur français d’origine camerounaise James BKS sera également de la partie le 31 juillet sur la Scène Espadon.

Programme

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé