fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

DJ Travella : « En Tanzanie, notre musique est numéro un »

Le pharmakon au mal de l’époque réside dans le EP de DJ Travella, jeune prodige du singeli, la bass music tanzanienne qui, des quartiers ouvriers de Dar Es Salaam, aux meilleures programmations internationales, n’en finit pas de monter.

En live, Travella fusionne avec ordinateur, hypnotisé par l’écran : dans FL Studio, il introduit et retire sans cesse une sélection de huit pistes, ou plutôt une combinaison de mélodies, d’effets sonores, de boucles de batterie et de voix. Il fait ainsi glisser ces fichiers audio des dossiers de son ordinateur vers le logiciel, choisissant soigneusement les pistes à supprimer ou à ajouter à l’aide de sa souris et de son trackpad. Il s’agit d’une musique 100 % live et 100 % originale. Travella « joue » de son logiciel comme d’un instrument, à la manière dont Lee Perry « jouait » de son studio de musique à Kingston : « tu vois ? C’est une musique hyper simple à créer. Et pas chère non plus », dit humblement Travella. « Un ordinateur portable, un clavier et tu peux le faire. »

Armé de ces outils, Travella tourne aux quatre coins de la planète depuis l’âge de dix-neuf ans – il en a vingt-deux aujourd’hui. Maestro absolu des montées et des regains de tension, le producteur joue avec des contrôleurs midi faits-maison, des claviers d’ordinateur sur lesquels il joue comme une guitare ou des contrôleurs PS4 adaptés, qu’il utilise pour couper et faire tomber les rythmes. Résultat ? Une expérience scénique éreintante mais spectaculaire, dont la déflagration a laissé des traces lors de tous ses passages, mention spéciale à sa prestation à Barcelone, dans la Primavera Boiler Room, en 2022.

© Pichamali Studio

Ici, il n’est pas uniquement question de ses aptitudes techniques, bien qu’elles soient complètement XXL. Car c’est toute la personnalité d’Hamadi qui se dessine en filigrane de sa musique : « j’ai d’abord connu Travella en tant que personne, puis en tant qu’artiste » explique Rosa Pistola, légendaire DJ et productrice colombienne, qui met en pièce reggaeton, merengue ou house. « Travella sur scène, c’est une colonne de lumière qui illumine l’univers. Sa musique est hyper-salvatrice, en particulier durant ces âges sombres, où la création a du mal à sortir des esthétiques apocalyptiques et post-industrielles. Le son de Travella est, à l’inverse, innovant, authentique, super frais. Pour moi, actuellement, il brille plus que tous les autres artistes ! »Rosa Pistola et Travella ont récemment signé l’imparable « Wave It », tube dont les percussions sont signées Freebot.

Alors que la culture club n’en finit plus de s’enliser dans la noirceur, Travella, lumière dans l’obscurité, lévite au-dessus d’un dancefloor cynique et trop souvent destructeur. Arrêtez-tout et jetez-vous sur l’album Mr Mixondo de 2022, mais aussi et surtout sur son tout dernier EP Twende sorti sur le label Nyege Nyege, pour qui « c’est désormais l’heure de Travella et que le mieux que nous puissions faire, c’est de la suivre ».

 

DJ Travella est programmé au Nyege Nyege Festival à Bordeaux du 12 au 13 juillet. Pour prendre vos places c’est ici

Et on  vous recommande vivement d’écouter le tout nouvel EP de Travella, Twende, qui signifie évidemment En route ! en swahili.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé