→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 semaine

Les immortels : le panthéon panafricain de Rocé, Elom 20ce et Ryaam en concert gratuit

À la MC93 de Bobigny, Rocé invite Elom 20ce et Ryaam pour partager la scène autour de figures engagées et inspirantes de l’histoire africaine. Un concert inédit et gratuit à ne surtout pas manquer. 

« L’Afrique toute entière a croisé les bras / Nous observons impuissants la perte de ses enfants », chantait le regretté Franklin Boukaka dans sa chanson « Les immortels » dont les arrangements classieux sont signés Manu Dibango. Au beau milieu des années 70, alors que les nuages avaient envahi le soleil des indépendances, le chanteur saluait Mehdi Ben Barka — opposant marocain en exil et commis voyageur de la révolution assassiné en 1965 — et le plaçait comme un continuateur de Felix Moumié, Che Guevara et d’autres figures révolutionnaires. C’est ce titre, « Les immortels » qui servira d’emblème et d’invitation à la soirée que propose la Maison de la Culture de Bobigny le 25 juin prochain.

ROCÉ – Poings serrés ✊🏼

Pour l’occasion, le rappeur Rocé — dont PAM avait visité l’exposition de pochettes de disques emblématiques des luttes d’émancipation (toujours en cours) a invité deux rappeurs tout aussi engagés. 

À commencer par le Togolais Elom 20ce, dont PAM relaie régulièrement les clips magnifiquement réalisés, en appui à ses réflexions abouties sur le destin du continent où il vit. La dernière en date est parue récemment, elle s’intitule « Engungun », du nom qu’on donne aux masques aussi appelés « revenants » au Bénin et au Togo.

Elom 20ce – Egungun (Noukpékpé Makpézan part.2)

Quant à la rappeuse Ryaam, qui se dit « fille de femme ménage qui cherche sa place dans la jungle urbaine », elle a publié une trilogie « Yaralé » qui rend hommage en mode grime à des femmes résistantes ; la militante afro-américaine Assata Shakur, la footballeuse brésilienne Marta Vieira da Silva , la super-héroine Marvel Kamala Khan… Chacune apparait sous la forme d’un extrait d’archive dans la chanson qui lui est dédiée. Le tout avec un flow qui décoiffe et qui devrait mettre le feu à Bobigny.

Pour célébrer les immortels autant que pour en prendre plein la tête et les oreilles, rendez-vous à la MC93 samedi 25 juin 2022. Toutes les infos ici.

Ryaam – Kamala Khan (Yaralé #1)
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé