→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Sampa the Great - Never Forget feat. Chef 187, Tio Nason et Mwanjé
Il y a 1 mois

Sampa the Great célèbre les pionniers du zamrock

L’artiste zambienne revient avec un nouvel album intitulé As Above, So Below qui vise à souligner la connexion de l’artiste avec son pays natal.

Ayant grandi dans différents environnements, la Zambienne Sampa the Great cherche à renouer avec l’héritage de son pays natal dans son dernier album As Above, So Below. Née en Zambie et grandi au Botswana, l’artiste part ensuite s’installer en Australie. Pour son dernier projet, Sampa a décidé de rendre hommage au zamrock, un genre musical qui a émergé en Zambie dans les années 1970. « J’ai pensé qu’il était approprié de rendre hommage à ceux qui m’ont précédée et de fusionner le passé, le présent et l’avenir à travers la musique et l’imagerie, en passant le relais d’une génération à l’autre », a-t-elle déclaré.

Le morceau « Never Forget »  récemment dévoilé, en collaboration avec Chef 187, Tio Nason et Mwanjé, illustre bien ce choix artistique. Chanté à la fois en bemba et en anglais, il a fait l’objet d’un clip vidéo. « Qui est à l’origine, directement de l’âme avant d’être redistribué ? Qui l’a fait ?, » demande rhétoriquement Sampa avant d’intercaler dans le visuel des images d’archives du pionnier du zamrock Paul Ngozi, du groupe emblématique WITCH et du premier président zambien Kenneth Kaunda. Si ce dernier est présent, c’est parce que l’ancien président est directement responsable de la création du zamrock. Étant lui-même musicien, il a décrété en 1964 qu’au moins 95 % de la musique diffusée à la radio devait être d’origine zambienne. Très influencés par le rock psychédélique occidental incarné par Jimi Hendrix, les musiciens zambiens ont commencé à l’incorporer à leurs sons traditionnels. C’est également ainsi qu’est né le son kalindula, cher à Paul Ngozi.  « J’ai découvert le zamrock plus tard dans ma vie et j’ai été surpris de constater que cette musique était connue dans le monde entier, mais qu’elle n’était pas pleinement célébrée et reconnue en Zambie aujourd’hui », a déclaré l’artiste.

Dans l’album, Sampa the Great explore également sur son rapport à la féminité en tant que femme africaine pour créer son personnage d’Eve : « la version la plus élevée de Sampa qui parle de toutes les facettes de sa féminité ». « Lane » en est une illustration. Le single enregistré avec Denzel Curry fait également partie du LP. Ensemble, ils l’interprètent dans un clip à l’esthétique brutaliste. La voix claire de Sampa complémente le flow énergique de Denzel Curry : « C’est l’essence même de Lane, briser toutes ces boîtes, créer de nouvelles voies », explique Sampa.

As Above, So Below sort le 9 septembre via Loma Vista.

Écoutez « Never Forget » dans notre playlist Pan African Rap.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé