→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

The Comet Is Coming se représente un futur cyberpunk

Le trio basé à Londres s’apprête à sortir son quatrième album studio intitulé Hyper-Dimensional Expansion Beam. Les deux singles dévoilés esquissent les bases de leur dernier projet afrofuturiste.

« Il y aura un changement parce que tout le monde aura eu cette période de réflexion. Et pas seulement par rapport à la musique. Ce changement majeur va affecter toute la société », avait prédit Shabaka lors d’une interview accordée à PAM en 2020, en pleine pandémie. Ce changement semble s’être manifesté sous la forme d’un nouvel album qui questionne « l’avenir de la technologie, de l’humanité, de la spiritualité et de la connectivité de l’univers ». Le nom de l’album est énigmatique mais comment mieux décrire les dernières saillies afrofuturistes du groupe ? Avec un mélange de « synthétiseurs des années 80, de saxophone et de batterie, saupoudré de punk rock viscéral, de blasts de jazz interstellaire et de transes de dance-floor », le trio londonien, formé par le claviériste Danalogue, le saxophoniste Shabaka et le batteur Betamax, a mis au point ce nouvel objet d’étude après Trust In The Life Force of the Deep Mystery sorti en 2019.

The Comet Is Coming – CODE

Ayant un concert improvisé réussi avec le duo synthé-batterie formé par Betamax et Danalogue, alors nommé Soccer96, en 2013, Shabaka renoue avec ses anciens camarades de la Guildhall School of Music. Ce que Danalogue a décrit comme « l’algorithme du destin » sera alors le point de départ de ce qui deviendra plus tard The Comet Is Coming. Plusieurs LP, EP et une nomination au Mercury Prize plus tard, le groupe sort du confinement à Londres pour rejoindre les studios de Real World Records. Ensemble, ils enregistrent en quatre jours le contenu de ce quatrième album, par la suite samplé par Danalogue et Betamax pour donner naissance à Hyper-Dimensional Expansion Beam.

The Comet Is Coming – LUCID DREAMER

Deux titres inclus dans le nouvel album sont d’ores et déjà disponibles. Le premier single, « CODE », explore « le sens caché dans le code génétique humain (l’ADN) et la technologie ». La ligne de basse séquentielle percutante contraste avec la frénésie du saxophone de Shabaka, délivrant un son club sombre et captivant. « LUCID DREAMER » propose un son radicalement différent, tout à la fois plus percussif et plus doux. Danalogue insère un synthétiseur Ensoniq qui évoque les voix distordues d’une chorale. Le titre met en avant un autre aspect du répertoire du groupe, penchant davantage du côté de la transe méditative. 

Hyper-Dimensional Expansion Beam sort le 23 septembre via Impulse! Records.

Écoutez « CODE » dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé