→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 semaine

Retour sur 95 années de musique dans Gallo Vault Sessions

Le label sud-africain Gallo Music lance une nouvelle série en six parties sur l’histoire de la musique africaine. Des années 1930 jusqu’à aujourd’hui, cette série explore les histoires derrière le gigantesque catalogue du label. 

Pour célébrer son 95e anniversaire, le label sud-africain Gallo Music a commissionné une série de six podcasts : une plongée dans leur vaste catalogue. Les auteurs du projet analysent le rôle qu’a eu le contexte sociopolitique sur le développement de la musique, de 1930 jusqu’à aujourd’hui, abordant sans détour la facette sombre et insidieuse de l’industrie du disque. La série est narrée par Kineta Kunutu, recherchée, produite et écrite par l’artiste et chercheuse Zara Julius de KONJO, une agence dédiée à la recherche culturelle panafricaine. Bradley Williams, qui a travaillé sur le projet, a répondu aux questions de PAM.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce projet ?

Nous voulions vraiment raconter la riche histoire musicale derrière le catalogue de Gallo à la génération actuelle de fans de musique du continent.

L’histoire des neuf dernières décennies de la musique africaine, en particulier de l’Afrique australe, n’est connue qu’en surface. Elle n’a pas été décortiquée par les jeunes générations (Gen Z et Millenials), et jamais encore du point de vue du label d’enregistrement. 

Cette nouvelle perspective donnée sur l’histoire de Gallo révèle de nouveaux récits sur les origines des sons que nous aimons aujourd’hui. On découvre de nouvelles informations sur les pratiques et sur les artistes incroyables de l’Afrique du Sud, du début des années 1920 jusqu’au milieu des années 1990. Le podcast offre un cadre intimiste et propose un contenu divertissant. Ces histoires sont racontées par des personnes qui connaissent intimement les rouages de la production musicale.

Hugh Masekela
Pourquoi est-il important de redécouvrir ce catalogue ?

Il est important pour un fan de musique et de culture de connaître les racines du son qui a inspiré ce que nous identifions comme la musique sud-africaine moderne. En explorant ce catalogue, nous partons à la découverte des artistes et des sons originaux qui ont influencé la vague actuelle de musique africaine qui y fait encore référence.

Gallo Music, c’est 95 ans d’histoire. Les propriétaires ont changé depuis 2020 et le label est désormais entre les mains de véritables gardiens et mécènes de la culture et de la musique africaine. Ces personnes ont une réelle volonté d’investir dans la préservation de l’histoire, de l’héritage de ce label majeur et de son catalogue, qui célèbrera ses 100 ans d’existence en 2026.

Ce projet nous a permis de découvrir que seul un tiers du vaste catalogue de Gallo est disponible sous format numérique pour le streaming. La majorité de ce catalogue patrimonial est conservée sous format analogique dans un lieu secret à Johannesburg. On y trouve des productions signées par certaines des figures les plus emblématiques de la musique sud-africaine. Tout ceci met en évidence l’immense disparité qui existe en ce qui concerne la numérisation sur Internet. Ce catalogue revêt une importance considérable, non pas seulement pour le label et l’histoire de Gallo, mais pour l’histoire de la culture et de la musique sud-africaine et celle des peuples africains.

Miriam Makeba
Que peuvent apprendre les auditeurs de cette première saison ?

La saison 1 est riche en références historiques. Chaque épisode est centré autour d’une période particulière. Ce découpage thématique offre des perspectives chronologiques sur certains événements historiques qui ont influencé le son, à l’origine d’un héritage musical africain multidimensionnel.

La saison 1 met en lumière les principales pratiques culturelles et l’impact du système sociopolitique et économique sur la musique. La production musicale a été grandement impacté par la période de l’apartheid. Nous retraçons l’histoire d’artistes issus de diverses traditions et cultures musicales : de la musique folklorique traditionnelle isiZulu (isiCathamiya et maskandi) au mbaqanga (un genre musical né dans les townships de diverses influences, en opposition avec les normes du marabi et du jazz), à l’Afrikaanse Boere Musiek. Tous ces sons se sont développés dans un certain cadre sociopolitique qui a donné naissance à ce que nous identifions aujourd’hui comme la musique sud-africaine.

Nous espérons que les auditeurs découvriront des anecdotes intéressantes sur leurs artistes préférés, qu’ils en apprendront davantage sur les sons de ces musiciens légendaires et sur leur impact sur la culture et l’histoire. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux morceaux rares jusqu’ici indisponibles.

Don Laka
Quelle est votre anecdote préférée parmi les épisodes de la saison ?

Pour moi, ça a été la découverte du pionnier de l’électro africaine, Don Laka, un ancien compositeur de jazz et d’apprendre comment il s’était inspiré du groupe d’acide jazz britannique Soul II Soul. Je pense aussi au premier épisode qui fait traverser neuf décennies d’histoire de Gallo à l’auditeur pour révéler les grands noms de la musique africaine associés au label, dont Hugh Masekela, Dorothy Masuka, Letta Mbulu, Miriam Makeba, Todd Matsikisha et bien d’autres. On y découvre aussi toute la portée qu’a eu la musique de la star du reggae Lucky Dube et des Soul Brothers, notamment en Australie et en Amérique du Sud. 

Les épisodes sont disponibles ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé