→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
1 week ago

95 years of music revisited in Gallo Vault Sessions

South African label Gallo Music launches a new six-part series about African musical history. From the 1930s to present day, to explore the stories behind their massive catalogue. 

To celebrate its 95th anniversary, South African label Gallo Music commissioned a six-part podcast series to delve into their massive catalogue. It reflects on how socio-political culture shaped music as it is today, tackling head on the darker and insidious side of the recording industry. The series is narrated by Kineta Kunutu, researched, produced and written by artist and researcher Zara Julius at KONJO, a pan-African creative research and cultural storytelling agency. Bradley Williams, who worked on the project, answered PAM’s questions.

What was the impetus for the project?

We really wanted to tell the story of Gallo’s heritage catalogue and the rich music history to the current generation of fans of music from the continent.

The story of the past nine decades of music from Africa, especially Southern Africa, known only on a surface level; hasn’t been unpacked in modern times in the context of millennials and Gen Zs, and not from the recording label’s perspective. 

This reframing of Gallo’s history reveals new narratives of the origins of the sounds we love today; introducing new information of the incredible practices and artists of South Africa from inception in the early 1920s to the mid 90s. The podcast is intimate and entertaining with storytelling by people who were close to the process when the music was made.

Hugh Masekela
Why is it important to rediscover the vaults?

It’s important for a fan of music and culture to know the roots of the sound that inspired what we identify as modern South African music. Exploring the vaults sets us off on a journey of discovery of the original artists and sounds that have influenced and have been referenced in the current wave of African Music.

Gallo Music has been in operation for 95 years. With new owners as of 2020, the label is now in the hands of true custodians and patrons of African culture and music; with a genuine interest to invest in preserving the history and heritage of this significant label and its catalogue as it builds towards 100 years of Gallo Music in 2026, and beyond.

Through the vault project we discovered that only one third of the vast Gallo catalogue is available digitally for streaming, whilst the majority of Gallo’s heritage catalogue is kept in analogue form at a secret location in Johannesburg, including music from some of the most iconic names in South African music; ultimately showing the giant digitisation gap across the internet. So the vault’s significance is beyond just the label and Gallo’s history but the story of Southern African culture and music, and the stories of the people of Africa.

Miriam Makeba
Que peuvent apprendre les auditeurs de cette première saison ?

There’s so much historical value explored throughout Season 1. Each episode is thematically crafted; by era/period providing chronological perspectives of the historical moments that shaped the sound that grew into this multidimensional African musical lineage. 

Season 1 highlights key cultural practices and the impact of the socio-political and economical system on music, which greatly impacted how music was made through the Apartheid era. We trace the history of artists from various musical traditions and cultures: from isiZulu traditional folk music (isiCathamiya and Maskandi) to Mbaqanga (a music genre birthed in townships from diverse influences, as counterculture to the Marabi/Jazz norm), to Afrikaanse Boere Musiek; against the socio-political backdrop that birthed what we have come to know as South African music.

We hope that the listener will find interesting facts about their favourite legendary artists, learn more about their sound and its impact on culture and history, while discovering rare, previously unavailable music.

Don Laka
Do you have a favourite anecdote from any episode?

Discovering the originator and pioneer of African electronic music in Don Laka, a former composer and jazz musician, and how he was influenced by UK acid jazz group Soul II Soul. There is also the first episode that pretty much takes the listener through the 9 decades of Gallo in an hour and reveals some of the greatest names in African music as linked to Gallo including Hugh Masekela, Dorothy Masuka, Letta Mbulu, Mariam Makeba, Todd Matsikisha and more. Also the vast extent at which Reggae star Lucky Dube and Soul Brothers’ influence stretches, especially to Australia and South America.

The episodes are available here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 semaine

Retour sur 95 années de musique dans Gallo Vault Sessions

Le label sud-africain Gallo Music lance une nouvelle série en six parties sur l’histoire de la musique africaine. Des années 1930 jusqu’à aujourd’hui, cette série explore les histoires derrière le gigantesque catalogue du label. 

Pour célébrer son 95e anniversaire, le label sud-africain Gallo Music a commissionné une série de six podcasts : une plongée dans leur vaste catalogue. Les auteurs du projet analysent le rôle qu’a eu le contexte sociopolitique sur le développement de la musique, de 1930 jusqu’à aujourd’hui, abordant sans détour la facette sombre et insidieuse de l’industrie du disque. La série est narrée par Kineta Kunutu, recherchée, produite et écrite par l’artiste et chercheuse Zara Julius de KONJO, une agence dédiée à la recherche culturelle panafricaine. Bradley Williams, qui a travaillé sur le projet, a répondu aux questions de PAM.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce projet ?

Nous voulions vraiment raconter la riche histoire musicale derrière le catalogue de Gallo à la génération actuelle de fans de musique du continent.

L’histoire des neuf dernières décennies de la musique africaine, en particulier de l’Afrique australe, n’est connue qu’en surface. Elle n’a pas été décortiquée par les jeunes générations (Gen Z et Millenials), et jamais encore du point de vue du label d’enregistrement. 

Cette nouvelle perspective donnée sur l’histoire de Gallo révèle de nouveaux récits sur les origines des sons que nous aimons aujourd’hui. On découvre de nouvelles informations sur les pratiques et sur les artistes incroyables de l’Afrique du Sud, du début des années 1920 jusqu’au milieu des années 1990. Le podcast offre un cadre intimiste et propose un contenu divertissant. Ces histoires sont racontées par des personnes qui connaissent intimement les rouages de la production musicale.

Hugh Masekela
Pourquoi est-il important de redécouvrir ce catalogue ?

Il est important pour un fan de musique et de culture de connaître les racines du son qui a inspiré ce que nous identifions comme la musique sud-africaine moderne. En explorant ce catalogue, nous partons à la découverte des artistes et des sons originaux qui ont influencé la vague actuelle de musique africaine qui y fait encore référence.

Gallo Music, c’est 95 ans d’histoire. Les propriétaires ont changé depuis 2020 et le label est désormais entre les mains de véritables gardiens et mécènes de la culture et de la musique africaine. Ces personnes ont une réelle volonté d’investir dans la préservation de l’histoire, de l’héritage de ce label majeur et de son catalogue, qui célèbrera ses 100 ans d’existence en 2026.

Ce projet nous a permis de découvrir que seul un tiers du vaste catalogue de Gallo est disponible sous format numérique pour le streaming. La majorité de ce catalogue patrimonial est conservée sous format analogique dans un lieu secret à Johannesburg. On y trouve des productions signées par certaines des figures les plus emblématiques de la musique sud-africaine. Tout ceci met en évidence l’immense disparité qui existe en ce qui concerne la numérisation sur Internet. Ce catalogue revêt une importance considérable, non pas seulement pour le label et l’histoire de Gallo, mais pour l’histoire de la culture et de la musique sud-africaine et celle des peuples africains.

Miriam Makeba
Que peuvent apprendre les auditeurs de cette première saison ?

La saison 1 est riche en références historiques. Chaque épisode est centré autour d’une période particulière. Ce découpage thématique offre des perspectives chronologiques sur certains événements historiques qui ont influencé le son, à l’origine d’un héritage musical africain multidimensionnel.

La saison 1 met en lumière les principales pratiques culturelles et l’impact du système sociopolitique et économique sur la musique. La production musicale a été grandement impacté par la période de l’apartheid. Nous retraçons l’histoire d’artistes issus de diverses traditions et cultures musicales : de la musique folklorique traditionnelle isiZulu (isiCathamiya et maskandi) au mbaqanga (un genre musical né dans les townships de diverses influences, en opposition avec les normes du marabi et du jazz), à l’Afrikaanse Boere Musiek. Tous ces sons se sont développés dans un certain cadre sociopolitique qui a donné naissance à ce que nous identifions aujourd’hui comme la musique sud-africaine.

Nous espérons que les auditeurs découvriront des anecdotes intéressantes sur leurs artistes préférés, qu’ils en apprendront davantage sur les sons de ces musiciens légendaires et sur leur impact sur la culture et l’histoire. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux morceaux rares jusqu’ici indisponibles.

Don Laka
Quelle est votre anecdote préférée parmi les épisodes de la saison ?

Pour moi, ça a été la découverte du pionnier de l’électro africaine, Don Laka, un ancien compositeur de jazz et d’apprendre comment il s’était inspiré du groupe d’acide jazz britannique Soul II Soul. Je pense aussi au premier épisode qui fait traverser neuf décennies d’histoire de Gallo à l’auditeur pour révéler les grands noms de la musique africaine associés au label, dont Hugh Masekela, Dorothy Masuka, Letta Mbulu, Miriam Makeba, Todd Matsikisha et bien d’autres. On y découvre aussi toute la portée qu’a eu la musique de la star du reggae Lucky Dube et des Soul Brothers, notamment en Australie et en Amérique du Sud. 

Les épisodes sont disponibles ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé