→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Authentically Plastic sort son premier album chez Hakuna Kulala

A Kampala, l’artiste queer Authentically Plastic sort Raw Space, un premier album expérimental qui s’inscrit dans le mouvement de la révolution électronique africaine tiré par la locomotive Nyege Nyege et sa sous-division Hakuna Kulala.

En 2019, PAM vous présentait le portrait d’Authentically Plastic, véritable symbole politico-artistique de la lutte contre l’homophobie systémique en Ouganda. Depuis le Nyege Nyege Festival en 2015 où sa performance exubérante choqua littéralement la sphère politique de son pays, l’artiste continue d’utiliser la musique comme bouclier en arrosant la planète de ses DJ sets hybrides et abrasifs. Avec ses collègues Turkana et Nsasi, iel a co-créé le collectif Anti-Mass, offrant alors un nouvel espace d’expression à la scène queer du pays. Près d’un an après la sortie de l’atypique Doxa, premier EP du trio, Authentically Plastic se lance dans son premier projet solo avec Raw Space, un album à la fois sensuel et agressif qui rappelle son côté drag-punk.

Raw Space est le reflet du caractère militant de l’artiste : une musique libre, sauvage et alambiquée qui utilise le chaos comme pilier principal. En faisant appel au hasard dans son processus créatif, iel utilise le génie inhérent aux machines pour faire muter les rythmes et les structures de ses morceaux, s’inspirant ainsi des polyrythmies est-africaines pour délivrer un disque qui emprunte autant au surréalisme qu’à l’avant-gardisme. Entre techno industrielle, textures acides et expérimentations rugueuses, Authentically Plastic plonge l’afro-futurisme dans un bouillon de culture rave qui ne laisse pas indifférent.

Lors de l’écriture de Raw Space, iel interroge le concept de profondeur de champ, une technique souvent utilisée dans l’art occidental et que l’on retrouve en musique. Authentically Plastic montre ici qu’avec une certaine « planéité sonore », la profondeur peut être oubliée au service d’un son brut et puissant qui occupe l’espace au premier plan.

L’album sera disponible le 16 septembre, précommandez-le ici.

Authentically Plastic sera au Nyege Nyege 2022. Les tickets sont à la vente ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé