→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Amaliya Kabila démontre la puissance hardcore du Vimbuza

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South, deuxième album de la série Sacral Grooves 1000HZ, est un enregistrement de la grande prêtresse avec son groupe de tambours local exécutant leur version hardcore du rituel de vimbuza.

En tant que grande prêtresse vimbuza du village d’Endindeni, Amaliya Kabila est très admirée au sein de la communauté Tumbuka du nord du Malawi. La sortie de Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South ne manquera pas de la faire connaître au-delà de sa communauté, cette fois-ci en tant que musicienne accomplie. Amaliya Kabila est aujourd’hui considérée comme une des grandes guérisseuses de la région. Experte dans son domaine, on la juge capable de guérir les personnes possédés par des esprits ou victimes de sorcellerie, d’identifier les sorcières, de retrouver les enfants kidnappés, le bétail volé et les personnes disparues à l’aide des esprits qu’elle invoque lors des cérémonies Vimbuza.

La cérémonie de guérison, qui s’inscrit dans le cadre plus large des traditions Ngoma, est pratiquée par les Tumbuka pour aider les personnes, principalement les femmes, souffrant de maladies mentales. Initialement développée pour surmonter l’expérience traumatisante de l’oppression, la tradition vimbuza a été fortement diabolisée pendant la colonisation britannique et interdite par les missionnaires chrétiens. Aujourd’hui encore, bien qu’ayant été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2008, le Vimbuza est toujours condamné par la plupart des églises chrétiennes et dénigré par la médecine moderne. 

Amaliya Group – ABotha

Le vimbuza a plusieurs significations. Il fait référence à la maladie causée par la possession d’un esprit, à l’esprit lui-même et à la thérapie, mais désigne également la danse et le rythme très percussif caractéristique. La cérémonie prend la forme d’un rituel de transe au cours duquel trois batteurs élaborent un son polyrythmique d’une rapidité étonnante. Le guérisseur, pris dans une danse effrénée, les accompagne avec un sifflet. Amaliya Kabila a poussé la pratique encore plus loin pour produire une version hardcore du vimbuza. Viyezgo. Vimbuza de Mzimba South est le deuxième album de la série Sacral Grooves 1000HZ consacrée à la musique interprétée à destination d’entités non humaines. Le disque est produit à partir d’un enregistrement d’Amaliya Kabila, pratiquant le culte de la possession, avec un groupe de batteurs locaux, qui a par la suite été arrangé par Piotr Dang Cichocki et son neveu, Happy Mphande. Le résultat témoigne du pouvoir de la transe hardcore du Vimbuza.

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South est maintenant disponible via 1000Hz.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé