→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
2 weeks ago

Amaliya Kabila demonstrates Vimbuza’s hardcore power

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South, second album from the “Sacral Grooves 1000HZ” series, is a recording of the high priestess with her local drumming group performing their hardcore version of the Vimbuza’s ritual.

As a vimbuza doctor from Endindeni village, Amaliya Kabila is much admired amongst the Tumbuka community in Northern Malawi. The release of Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South is sure to extend her reach beyond, this time, as an accomplished musician. She is considered one of the leading figures in the region. Skilled in her craft, she is thought to be capable of healing people suffering from spirit possessions, or attacked by witchcraft, identifying witches, finding kidnapped children, stolen cattle and missing people with the help of spirits she invokes through Vimbuza ceremonies.

The healing ceremony, encompassed into the wider Ngoma traditions, is practised amongst the Tumbuka to help people, mostly women, afflicted by mental illness. Originally developed to overcome traumatic experiences of oppression, it was heavily vilified during British colonisation and forbidden by Christian missionaries. Still today, even after being inscribed on UNESCO’s Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity in 2008, Vimbuza is still condemned by most Chritian churches and shunned by modern medicine. 

Amaliya Group – ABotha

Vimbuza has many meanings. It refers to the illness caused by spirit possession, the spirit itself, therapy but also describes the dance and its distinctive highly percussive rhythm. The ceremony takes the form of a trance-like ritual where three drummers embark into the making of an astonishingly fast multi-layered rhythm. The healer, caught in frantic dance, accompanies them with a whistle. Amaliya Kabila is known for taking it to a even higher level, producing a hardcore version of Vimbuza. Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South is the second album of the “Sacral Grooves 1000HZ” series dedicated to music performed for non-human entities. It is a recording of Amaliya Kabila, performing the cult of possession, with a local drumming group. The recording was then arranged by Piotr Dang Cichocki and the high priestress’s nephew Happy Mphande. The result demonstrates Vimbuza’s hardcore trance-power.

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South out now via 1000Hz.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Amaliya Kabila démontre la puissance hardcore du Vimbuza

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South, deuxième album de la série Sacral Grooves 1000HZ, est un enregistrement de la grande prêtresse avec son groupe de tambours local exécutant leur version hardcore du rituel de vimbuza.

En tant que grande prêtresse vimbuza du village d’Endindeni, Amaliya Kabila est très admirée au sein de la communauté Tumbuka du nord du Malawi. La sortie de Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South ne manquera pas de la faire connaître au-delà de sa communauté, cette fois-ci en tant que musicienne accomplie. Amaliya Kabila est aujourd’hui considérée comme une des grandes guérisseuses de la région. Experte dans son domaine, on la juge capable de guérir les personnes possédés par des esprits ou victimes de sorcellerie, d’identifier les sorcières, de retrouver les enfants kidnappés, le bétail volé et les personnes disparues à l’aide des esprits qu’elle invoque lors des cérémonies Vimbuza.

La cérémonie de guérison, qui s’inscrit dans le cadre plus large des traditions Ngoma, est pratiquée par les Tumbuka pour aider les personnes, principalement les femmes, souffrant de maladies mentales. Initialement développée pour surmonter l’expérience traumatisante de l’oppression, la tradition vimbuza a été fortement diabolisée pendant la colonisation britannique et interdite par les missionnaires chrétiens. Aujourd’hui encore, bien qu’ayant été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2008, le Vimbuza est toujours condamné par la plupart des églises chrétiennes et dénigré par la médecine moderne. 

Amaliya Group – ABotha

Le vimbuza a plusieurs significations. Il fait référence à la maladie causée par la possession d’un esprit, à l’esprit lui-même et à la thérapie, mais désigne également la danse et le rythme très percussif caractéristique. La cérémonie prend la forme d’un rituel de transe au cours duquel trois batteurs élaborent un son polyrythmique d’une rapidité étonnante. Le guérisseur, pris dans une danse effrénée, les accompagne avec un sifflet. Amaliya Kabila a poussé la pratique encore plus loin pour produire une version hardcore du vimbuza. Viyezgo. Vimbuza de Mzimba South est le deuxième album de la série Sacral Grooves 1000HZ consacrée à la musique interprétée à destination d’entités non humaines. Le disque est produit à partir d’un enregistrement d’Amaliya Kabila, pratiquant le culte de la possession, avec un groupe de batteurs locaux, qui a par la suite été arrangé par Piotr Dang Cichocki et son neveu, Happy Mphande. Le résultat témoigne du pouvoir de la transe hardcore du Vimbuza.

Viyezgo. Vimbuza from Mzimba South est maintenant disponible via 1000Hz.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé