→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Wau Wau Collectif : un Mariage centré autour des enfants

Le Wau Wau Collectif, fruit de la rencontre entre le producteur suédois Karl Jonas Winqvist et les musiciens sénégalais du village de Toubab Dialaw revient avec un deuxième album qui reprend les thèmes explorés dans leur premier.

C’est après une rencontre fortuite en 2018 avec des musiciens, percussionnistes, poètes et beatmakers du petit village de pêcheurs sénégalais de Toubab Dialaw que le producteur suédois Karl Jonas Winqvist rentre en Suède avec quelques souvenirs enregistrés. Cette collaboration se poursuit via des échanges de sons sur WhatsApp avec Arouna Kane, l’ingénieur son basé au Sénégal, pour donner naissance au Wau Wau Collectif. En 2021 sort Yaral Sa Doom, leur premier album qui capture les sons cosmiques avant-gardistes du Sénégal

L’échange s’est avéré très fructueux puisqu’il a permis la création de deux albums complets comme le producteur suédois l’avait laissé entendre lors d’une interview accordée à PAM en 2021 : « Nous avons enregistré tellement de matériel. Et moi comme Aruna nous nous sommes envoyé des overdubs, des idées et de nouvelles chansons jusqu’à la semaine dernière. Les chansons de Yaral Sa Doom se sont retrouvées sur cet album parce qu’elles étaient prêtes en premier. Mais il y avait autant d’autres chansons en attente, presque finies aussi ». Il n’était donc pas si surprenant d’apprendre l’existence de Mariage. L’album est dédié au regretté flûtiste Ousmane Ba, qu’on peut entendre dans « Nécessaire » et « Mariage Forcé ». 

Wau Wau Collectif – Xale (Toulab Dialaw Kids Rhyme)

Comme leur premier album qui abordait la question de l’éducation (Yaral Sa Doom signifie « éduquer les jeunes » en wolof), Mariage développe les mêmes thèmes. Dans le morceau d’inspiration reggae « Yonou Natangue », le Wau Wau Collectif promeut « l’éducation des jeunes pour aborder les problèmes sociaux du Sénégal contemporain ». « Je pense simplement que l’éducation devrait être offerte à tous les jeunes enfants. Et de manière égale. Mais ce ne sont pas (seulement) les jeunes enfants qui apprennent des personnes âgées. C’est aussi l’inverse », expliquait Karl Jonas Winqvist. Une théorie mise à l’épreuve dans le single « Xale » dans lequel les enfants occupent un rôle central. Le morceau est construit autour de leur chant, autour duquel d’autres sonorités sont progressivement introduites en soutien, d’abord des rythmes percutants, puis la guitare, puis le synthétiseur, comme si les musiciens apprenaient des voix des enfants. 

Mariage sort le 11 novembre chez Sahel Sounds.

Écoutez « Xale » dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé