→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’album éducatif de Wau Wau Collectif

Yaral Sa Doom est une expression wolof pour dire « éduquer les jeunes », et celle-ci prend tout son sens sur cet album enregistré au Sénégal dont la sortie est prévue pour février 2021.

Le thème de l’éducation est au cœur de l’album, avec des chansons qui abordent directement les problèmes sociaux du Sénégal contemporain, notamment l’éducation et l’immigration. « Aujourd’hui, il faut éduquer les enfants avec un instrument et un art, quand vous leur apprenez un instrument, vous leur apprenez à utiliser leur esprit », explique Djiby Ly, l’un des membres du groupe.

Avec ses sons cosmiques avant-gardistes du Sénégal, Yaral Sa Doom est un album révolutionnaire qui dépasse les frontières. Inspiré par la tradition ouest-africaine, les chants de louange soufis, le jazz spirituel et les rythmes dub, le résultat donne l’impression d’assister à l’accouchement d’un genre nouveau. Des percussions hypnotiques passent en boucle accompagnées par des chants profonds et des voix d’enfants qui se superposent à des rythmes électroniques dans une douceur incomparable.

Wau Wau Collectif – « Salamaleikoum »

L’histoire a débuté en 2018, lorsque l’archéologue musical suédois et musicien Karl Jonas Winqvist s’est rendu à Toubab Dialaw, au Sénégal, un petit village de pêcheurs devenu le centre de la scène artistique bohème du Sénégal. Au fil des semaines, il rencontre des musiciens, des percussionnistes, des poètes et des beatmakers locaux qui se réunissent pour esquisser des idées lors d’improvisations libres. Winqvist est retourné en Suède, en continuant d’échanger des enregistrements par le biais de WhatsApp avec Arouna Kane, le collaborateur et ingénieur de studio basé au Sénégal avec qui l’ensemble du collectif a enregistré l’album en mars 2018.

Avec plus de 20 artistes du Sénégal et de Suède, l’album qui en résulte est une entrée visionnaire dans le monde de la musique de demain où l’ère d’internet favorise les collaborations et les échanges internationaux. « C’est comme plonger dans la mer », explique Kane. « Il y a toutes sortes de poissons qui nagent autour, mais ensemble, ils forment l’océan. »

L’album sortira le 26 février 2021 via Sahel Sounds

Écoutez le Wau Wau Collectif dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé