→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Focalistic’s Sghubu Ses Excellent: a walk in the streets of South Africa

The Pretoria rapper had warned us with his tagline “ase trap tse ke pina tsa ko kasi”: it’s not trap, it’s real ghetto music.

Three years ago, Focalistic was still unknown to the general public. Presented to South Africa in 2018 by the duo Major League DJz and their Hip-Hop track “19 Tobetsa”, the rapper capitalized on this new attention with a multitude of EPs and singles to become one of the most promising artists on the national scene in a period of two years. His super-power? A formidable ability to blend rap with the latest electronic South African music. His meteoric rise gave him the nickname “Pitori Maradona” (the Maradona of Pretoria); in 2020, with two new EPs and the huge hit “Ke Star”, the ball was in his court. And he definitely scored with Sghubu Ses Excellent. “It’s a big step in my career. But it’s not my debut album. My debut album will be released on international labels”, he tells us playfully.

Sghubu Ses Excellent is a statement”, he continues. “Sghubu is traditionally music from the hood, made by people from the hood, only enjoyed from the hood… until recently. It is now commercially viable and we are doing it at its most excellent level. We are elevating the hood aesthetic.” In the hoods Focalitic is talking about, the most popular genres are indeed probably electronic South African music and rap. The artist has decided to not choose between his hip-hop background and what his people love by simply fusing both, rapping on the very trendy amapiano genre. “And what makes me special is that I’m doing it specifically in Sepitori” [Pretoria slang], he proudly adds. “A lot of people always feel like you have to be from Durban, rubbing in Zulu, or you have to be doing it in English, and my whole thing was that I did it in Sepitori. That’s what brings the vibrance”. To be the best in rap and amapiano, the rapper has wisely chosen his collaborators, inviting national House giants (DJ Maphorisa, Kabza Da Small, Tyler ICU, Vigro Deep, JazziDisciples) and fierce rappers (Riky Rick, 25K) on the project: “it was about finding the best songs with the different producers, that’s why there are so many features”, he laughs. “Working with so many artists, it was all about shining the light onto everyone who is shaping that sound. You find DJ Maphorisa for example who has a rap verse and who made the beat on ‘In Your Mind’.”

Focalistic – Ke Star (feat. Vigro Deep)

The result of this desire to bring SA’s best together is an EP full of dark and intimidating synthesizer layers, embellished by the rapper’s punchlines and the irresistible Amapiano balance. This powerful recipe has been applied on most of the tracks (“Phalafala”, “Vrr Phaa”, “Tashkuma”…) and has revealed itself successful, “Onoroko” ad “Blecke” already being night club hits in the country. Although punctuated by a few more jazzy and cheerful tracks like “Billion” or “City on Fire”, the EP is hard and raw, South Africa’s organic talent at its best. Will it be understood by outsiders of the country? “Yes, it is a goal to conquer international market”, Focalistic answers. “But one thing that people always get wrong is wanting to conquer the international market by sounding international. On the contrary, you have to sound as raw as possible, as where you are from. The world wants to see different things, it’s interested in where you grew up, in what’s happening here. That’s the most genuine way that I know how to do it”. Indeed, turning international does not mean turning your back on your roots, and Focalistic knows it very well. He has even dedicated “City on fire” to his realest fans, featuring their voice notes as the Squad Se Maradona. “If you have taken a walk through the South African streets, you are definitely a fan of Focalistic”, he tells us. “My fanbase has been growing, shout out to them. My aim is to make them experience a kind of a higher self, where you are not really focused on the last flashy thing but more on being yourself. That’s my main goal and mind you: there may even be a Sghubu Ses Excellent Volume 2”.

Listen to Focalistic in our Songs of the Week playlist on Spotify and Deezer and to the full album here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Focalistic et Sghubu Ses Excellent, une balade dans les ghettos sud‑africains

Le rappeur de Pretoria avait prévenu son public avec son gimmick « ase trap tse ke pina tsa ko kasi » : « C’est pas de la trap, c’est de la vraie musique de rue ».

Il y a trois ans, Focalistic était encore un inconnu du grand public. Dévoilé à l’Afrique du Sud en 2018 par le duo Major League DJz et le titre rap « 19 Tobetsa », le rappeur a enchaîné avec une multitude d’EPs et de singles, pour devenir en l’espace de deux ans l’un des artistes les plus prometteurs du paysage musical national. Son super-pouvoir ? Sa formidable capacité à marier le rap avec les musiques électroniques en vogue. Son ascension fulgurante lui a donné le surnom de « Pitori Maradona » (le Maradona de Pretoria) ; en 2020, entre deux EPs et l’énorme hit « Ke Star », la balle était dans son camp. Et le but a été marqué avec Sghubu Ses Excellent. « C’est un grand pas dans ma carrière ! Mais ce n’est pas mon premier album. Mon premier album sortira sur des labels internationaux », nous dit-il, taquin.

« Sghubu Ses Excellent, c’est une affirmation », poursuit-il. « Sghubu, traditionnellement, c’est de la musique de rue, faite par des gens de la rue, seulement appréciée par la rue… jusqu’à récemment. Maintenant, c’est commercialement viable et on le fait à son niveau le plus excellent. On est en train d’élever l’image du ghetto. » Dans les ghettos dont parle Focalitic, les genres les plus populaires sont probablement les musiques électroniques sud-africaines et le rap. L’artiste a décidé de ne pas faire de compromis entre son background hip-hop et ce que les siens écoutent en fusionnant simplement les deux, rappant sur le genre le plus en vogue d’Afrique Australe : l’amapiano. « Et ce qui me rend spécial, c’est que je le fais spécifiquement en Sepitori [argot de Pretoria] », ajoute-t-il fièrement. « Beaucoup de gens pensent qu’il faut venir de Durban, faire de la musique en Zulu ou en anglais, et moi, ça a toujours été le Sepitori. C’est ça qui apporte l’ambiance. » Pour être au top des deux scènes qu’il a associées, le rappeur a su bien s’entourer, invitant sur le projet des géants de la house national (DJ Maphorisa, Kabza Da Small, Tyler ICU, Vigro Deep, JazziDisciples) et des rappeurs féroces (Riky Rick, 25K) : « il fallait vraiment trouver les meilleures chansons des différents producteurs, c’est pour ça qu’il y’a tellement d’invités », dit-il en riant. « Travailler avec autant d’artistes, c’était pour mettre en lumière tous ceux qui façonnent mon son. Il y a DJ Maphorisa, par exemple, qui a un couplet de rap et qui a fait le beat sur “In Your Mind” ».

Focalistic – Ke Star (feat. Vigro Deep)

De cette volonté de réunir la crème des producteurs et rappeurs sud-africains est né un EP chargé de couches de synthétiseurs sombres et intimidantes, agrémentées par les punchlines du rappeur et l’irrésistible lenteur rythmée de l’amapiano. Cette recette ultra-efficace a été appliquée sur la plupart des titres (« Phalafala », « Vrr Phaa », « Tashkuma »…) et s’est révélée fructueuse, « Onoroko » et « Blecke » étant déjà des hits de boîtes de nuit au pays. Bien que ponctué par quelques titres plus jazzy et légers comme « Billion » ou « City on Fire », le projet est globalement cru et fidèle au talent brut de l’Afrique du Sud. Sera-t-il compris à l’extérieur du pays ? « Oui, c’est aussi mon objectif de conquérir du marché international », répond Focalistic. « Mais il y a une chose sur laquelle les gens se trompent toujours, c’est de vouloir conquérir le marché international avec des sonorités internationales. Au contraire, il faut être aussi aussi brut que possible, être comme là d’où l’on vient. Le monde veut voir des choses différentes, il s’intéresse à l’endroit où vous avez grandi, à ce qui se passe ici. C’est la manière la plus authentique que je connaisse de faire de la musique. » En effet, se tourner vers le monde ne signifie pas tourner le dos à ses racines, et Focalistic le sait très bien. Il a même dédié « City on Fire » à ses fans, le Squad Se Maradona, en intégrant leurs notes vocales au morceau. « Si vous vous êtes déjà baladés dans les rues d’Afrique du Sud, vous êtes forcément un fan de Focalistic », nous dit-il. « Ma fanbase s’est agrandie, grosse dédicace à eux. Mon but, c’est de les faire se découvrir à eux-mêmes, de les faire réaliser que plutôt que de vouloir la dernière chose tape-à-l’œil, il vaut mieux être soi-même. C’est mon objectif principal et attention, il pourrait même y avoir un Sghubu Ses Excellent Volume 2 ».

Écoutez Focalistic dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer et retrouvez l’album complet ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé