fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les meilleurs titres d'amapiano en 2023 (2e trimestre)

Alors que le genre sud-africain continue d'étendre son influence globale, PAM fait un tour des sorties amapiano les plus marquantes du deuxième trimestre 2023 à travers le continent.

Avec des échanges de plus en plus nombreux entre l’Afrique du Sud et le reste du monde, ces derniers mois ont été riches en termes d’amapiano ! Le duo des Major League DJs, par exemple, s’est associé à des artistes tels que Kojey Radical et Makhanj sur un projet collaboratif soutenu par Nando’s, tandis que les bookings pour DBN Gogo, Vigro Deep et de nombreux autres continuent de s’accumuler en cette fin d’été européen. Au pays, les artistes s’acharnent en studio à trouver le prochain banger local, et l’on attend avec impatience de savoir qui détrônera « Mnike » de Tumelo et Tyler ICU, sans aucun doute le titre de l’année. La musique sud-africaine est clairement en émulation, même si de nouvelles questions se posent quant à l’authenticité de certains des nouveaux foyers de l’amapiano. En attendant, découvrez ci-dessous les morceaux les plus marquants de ces derniers mois, en provenance du monde entier, dont certains rendent hommage au passé et d’autres pourraient bien annoncer les multiples facettes du futur du genre.

Tyler ICU ft. DJ Maphorisa, Nandipha808, Ceeka RSA & Tyron Dee – Mnike

L’un des plus gros singles de l’année, « Mnike » est devenu un morceau de référence pour tous ceux qui cherchent à profiter d’une expérience véritablement collégiale sur le dancefloor. Rien d’étonnant à cela, puisque Tyler a coproduit certaines des plus gros titres d’amapiano ces dernières années, aux côtés de DJ Maphorisa, ShaSha, Cassper Nyovest et feu Riky Rick, pour n’en citer que quelques-uns. Depuis sa sortie officielle en avril, « Mnike » domine toujours les charts et se positionne d’emblée comme favori à l’élection du titre de l’année.

uLazi ft Infinity MusiQ – Yey

Un autre morceau ayant dominé la scène amapiano et les réseaux sociaux, « Yey » d’Ulazi a servi de bande-son à l’un des challenges de danse les plus viraux (et les plus délicats à exécuter) sur TikTok. Bien que l’on ne sache pas grand-chose de ce single ni de son compositeur, il est évident que cet air a touché une corde sensible chez les amateurs d’amapiano du monde entier, qui n’hésite plus à mettre leurs mains et leurs pieds à contribution du titre.

The Ascension, Baby S.O.N., Charisse C, Koek Sista, Makhanj, Reed, Sfarzo Rtee – Khulula

Le Royaume-Uni a pleinement adopté l’amapiano, et de nombreux artistes qui considèrent le genre comme un moyen de renouer avec leurs racines s’essayent au genre. Charisse C et Koeksista, qui forment le duo The Ascension, ont sorti leur premier album Khulula aux côtés des Sud-Africains Makhanj, Baby S.O.N et Sfarzo Rtee en avril, et comptent bien s’associer à d’autres artistes locaux afin de construire une authentique connexion transcontinentale.

Dj Kwamzy – The Law of Attraction

En parlant de Royaume-Uni, le DJ londonien Kwamzy – né Kwadwo Badu et élevé au Ghana – est connu pour ses sets d’amapiano éclectiques ; jugez par vous-mêmes son Boiler Room Amaproblem Toronto et son exploration du genre sur Rinse FM. Etudiant et observateur assidu des dynamiques sud-africaines, faisant sa marque à l’étranger avec Amapiano To The World Volumes 1 et 2, Kwamzy a dernièrement dévoilé « The Law of Attraction », qui passerait sans problèmes pour un album sud-africain de sgija.

Tebza de DJ, Nomza the King – Ka Valungu

Créée par Peta Teanet, le « roi Tsonga du disco shangaan », « Ka Valungu » était à l’origine une struggle song très loin d’être festive. Tandis que les paroles se traduisent approximativement par « tuons un chat pour le manger dans le train, il n’y a plus de poulets dans le pays des Blancs », le remake amapiano de Tebza a provoqué une joyeuse confusion sur les réseaux sociaux. Il va sans dire qu’aucun chat n’a été blessé lors de son écriture, mais le morceau fait bel et bien écho à une époque où les travailleurs migrants avaient du mal à trouver à manger lorsqu’ils se rendaient dans les quartiers blancs de l’apartheid. Un peu d’humour et de musique peuvent parfois aider à soulager un estomac vide.

Uncle Waffles feat. Ice Beats Slide, Sbuda Maleather – Peacock Revisit

Deuxième reprise d’un classique old school avec Uncle Waffles, qui sample cette fois-ci « Peacock » du groupe venda Splash, des années 80. Le remix, contagieux bien qu’un poil lugubre, est rapidement devenue un incontournable des clubs. 2023 aura été une grande montagne russe pour Waffles, qui continue de parcourir le monde avec une tournée en Amérique du Nord et la sortie d’un album plutôt pop, Solace, quelques mois seulement après la sortie de son dernier EP.

Azekel, Nao, Larizzle – Chocolati Remix

Azekel, né au Nigeria et élevé à Londres, a toujours eu un penchant pour les voix les plus douces. Il l’a d’ailleurs prouvé lors de sa performance immaculée chez COLORS, où il a interprété l’original de ce remix d’amapiano. Sur « Chocolati », il est accompagné par la voix puissante de Nao, ainsi que de la dextérité du producteur Larizzle, qui a fortement contribué à la diffusion de l’amapiano au Royaume-Uni, à la fois en ligne sur l’émission Amapiano to Afrohouse de BBC Radio 1Xtra et en direct, avec ce qui est devenu la première soirée amapiano du Royaume-Uni à Soho House & Co, baptisée « Piano House ».

De Mthuda, Da Muziqal Chef, Eemoh feat. Sipho Magudulela – Sgudi Sync

L’un des producteurs les plus respectés du genre (on pense à « Shesha » avec Njelic, « John Wick » avec Sir Trill ou encore « Jola » avec Sino Msolo) revient avec un nouveau titre réconfortant aux côtés de Da Muziqal Chef. Eemoh, qui prête sa voix au morceau, fait un jeu de mot sur le refrain, « it’s good, it’s nice » étant une référence joyeusement nostalgique à une émission des années 80 avec l’emblématique Joe Mafela.

Zeze Kingston, LeuMas feat. Achina Gattah, DJ Drew, Richard Billy – Mphaka

Bien que le Malawi soit un territoire riche en jazz et en musique traditionnelle, la demande en amapiano a grimpé en flèche au cours de l’année écoulée en grande partie grâce à Zeze Kingston, originaire de Chilobwe, un artiste connu dans la région. Son titre phare « Ndathela Pano », avec ses paroles romantiques et son approche amusante du genre, a attiré l’attention du pays, suivi de près par le morceau « Mphaka » en featuring avec Achina Gattah Ase, l’un des plus grands artistes de hip-hop du Malawi. Le titre est tiré du dicton malawite « mphaka wachoka makoswe atase », qui signifie « le chat a quitté la maison, alors les souris vont danser ».

Kojey Radical, Major League DJz, Magicsticks – Bad For Business

On complète le top du trimestre avec le parolier britannico-ghanéen Kojey Radical et le duo Major League Djz, connus pour avoir introduit au monde entier l’expérience et le magnétisme de l’amapiano, à la fois en ligne et en direct. Comme si cette association n’était pas assez puissante, ils s’offrent les agiles services du producteur naija Magicsticks – connu pour son travail avec Asake, fusionnant fuji, afrobeats et amapiano – pour une collab bien équilibrée.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé