fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 10 meilleurs albums de juin 2023

Chaque mois, PAM parcourt les scènes panafricaines et vous offre une sélection de dix nouveaux albums à écouter sans modération. En ce début d’été plongez dans la douce fontaine alté d’Amaarae, faufilez vous en territoire botswanais et découvrez la langue taa et enfin explorez vos émotions avec Luidji.

AGO

Nana Benz du Togo

Phénomène tout droit sorti du Togo, Nana Benz est un groupe composé de cinq membres : Kasanku, Lady Apoc, Parus, Toto et Izealedu. Ils tirent leur nom des « nana benz » ces femmes d’affaires du marché de Lomé qui aiment rouler en Mercedes. Issu d’une rencontre presque fortuite lors d’un atelier musical, le groupe a réussi à créer une sonorité nouvelle grâce à une puissante cohésion artistique. De cette union découle AGO, un album infusé de la culture vaudou. L’électro soul du groupe s’accompagne de percussions fait maisons à base de tuyaux, de valises, donnant lieu à des sonorités organiques pour diffuser leurs sons presque ésotériques. L’album a en partie été produit et écrit par Peter Solo, membre du groupe Vaudou Game, et grand nom de la chanson togolaise. Un album vibrant qui vaut le détour. 

Écoutez ici.

Backslider EP

Pigeon

Après le fol EP Yagana, le groupe Pigeon s’est volatilisé. Mais le groupe a disparu pour mieux réapparaître en ce mois de juin avec l’EP Backslider. Au programme, visuels western spaghetti pour accompagner l’afro disco de ces cinq artistes à l’inspiration sans fin. Le groupe de cinq pièces mené par le chanteur guinéen Falle Nioke explore de nouvelles pistes musicales dans lesquelles le jazz et le no-wave viennent intégrer l’atmosphère disco rock. Mandinka, anglais et français, rien n’arrête Pigeon, l’EP respire toujours cette ambiance DIY propre au groupe habitué des jam sessions. Laissez vous projeter dans l’univers de Pigeon par leurs claviers hypnotiques et leurs guitares groovy. 

Écoutez ici.

Braquage de pouvoir

Tiken Jah Fakoly

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly complète son album Braquage de pouvoir sorti l’année dernière avec cinq nouveaux titres inédits. Titre évocateur comme il nous racontait à la sortie de l’album : « Tout le monde sait que le pouvoir a été braqué au Togo, au Gabon, qu’il vient de l’être au Tchad avec une soixantaine de morts, et il est en cours de braquage en Guinée Equatoriale, au Cameroun… c’est un sujet d’actualité ». Dans la continuité de son album, voire même dans celle de sa carrière, le chanteur s’attaque aux pouvoirs corrompus et crie la colère de son peuple à travers son reggae. Un album de rébellion pour le militant aux paroles tranchantes qui a dû quitter sa Côte d’Ivoire natale il y a vingt ans car menacé par les escadrons de la morts qui y sévissaient. Un album qui s’adresse aussi à la jeunesse dans une volonté de rassemblement comme le montre bien le titre « Tous ensemble ». Rien d’étonnant pour cet artiste panafricain qui appelle à « l’unité géographique des États-Unis d’Afrique ». Le chant d’une lutte vieille de 20 ans. 

Écoutez ici.

Cannibal Comedy

Nessym

Entrez dans le monde rétro et cosmopolite de Nessym avec Cannibal Comedy. L’album est initialement sorti il y a 10 ans, peu de temps avant que Nessym ne crée le label Shouka en compagnie d’Amine Metani. Dans cet album Nessym expose l’entièreté de ses influences, pour le moins disparates, mais formant un ensemble des plus impressionnants. Le bebop jazz saturé des cabarets américains des années 50 rencontre les darbukas, le froid du cinéma en noir et blanc polonais (où il a passé son enfance) rencontre la chaleur des rythmes sud-américains. Cette sortie pour fêter les 10 ans du label Shouka est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’album complet et presque méditatif grâce à ses rythmes planants, d’un des pionniers du label. 

Écoutez ici.

Fountain Baby

Amaarae

La téméraire artiste ghanéenne Amaarae revient avec son deuxième album Fountain Baby. La nouvelle voix incontournable de l’alté dévoile un album sensuel qui entretient la surprise grâce à cette fusion des styles qu’Amaarae maîtrise sans égal. Foutain Baby est un somptueux mixe d’alté, de R&B et de pop qui n’hésite pas à voguer vers la baile funk, la dream pop, ou même le rock avec le tumultueux « Sex, Violence, Suicide ». Laissez votre âme s’envoler aux rythmes du koto (harpe japonaise plate), du dundun (percussions mandingues) ou encore de la kora sur un album nébuleux et en phase avec une jeunesse qui veut s’exprimer. 

Écoutez ici.


O Yinne!

Alogte Oho & His Sounds of Joy

Petit détour par le nord du Ghana pour écouter l’incroyable O Yinne!. Et oui, le groupe Alogte Oho & His Sounds of Joy signe son retour avec un deuxième album. Pas du gospel mais du frafra-gospel, un mélange des sonorités traditionnelles du peuple frafra et de gospel. Mais O Yinne! ne se limite pas à cela, des touches de synthétiseurs ou encore de reggae et des rythmiques ouest-africaines viennent compléter l’œuvre pour en faire une pépite aux tonalités afro-futuristes. Un beau témoignage de l’héritage musical de Bolgatanga, capitale du pays Frafra. 

Écoutez ici.

Saison 00

Luidji

Saison 00, retour aux sources, ou plutôt retour aux origines. C’est en effet bien ce qu’opère Luidji sur ce nouvel album tant attendu, un retour en arrière pour nous conter l’enfant puis l’homme qu’il était avant de devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui. Exit le Luidji de Tristesse Business, l’honnêteté poignante vient remplacer l’arrogance assurée. L’artiste d’origine haïtienne nous dévoile ses insécurités et ses peurs d’enfants. Un album décontenançant tant par la beauté simple des récits de Luijdi que par la qualité des productions de Ryan Koffi. Des rythmes soul, gospel, presque jazz voire même rock se bousculent sans pour autant dissonner, l’album nous emporte dans une brise légère que l’on ne voudrait voir cesser. Luidji nous laisse entrevoir la complexité de sa personnalité dans une introspection audacieuse et réussie. 

Écoutez ici.

Taa! Our Language May Be Dying but Our Voices Remain (Botswana)

Gonxlae, Xhashe, Qoba, Keba, Ntebogang, RUDY, Kagiso, Dottore, Txao, Tsaa, Qasa, Duxwa


Taa! Our language may be dying but Our Voices Remain est un magnifique album, bien plus que cela, un sublime projet de sauvegarde d’une richesse culturelle. Le producteur Ian Brennan s’est rendu au Botswana dans le cadre de la série Hidden Musics de Glitterbeat pour enregistrer des chansons en langue Taa. Cette langue possède 112 sons, ce qui en fait l’une des langues les plus riches du monde, mais avec à peine 2500 locuteurs, ce langage est en voie de disparition. L’album est avant tout composé de chants chamaniques et de prières, des mantras répétés dans une atmosphère fantomatique. Ces répétitions sont porteuses de pensées complexes portées autant par les paroles que par les sonorités cliquetantes du Taa. Accompagné de la douceur des kalimbas et de quelques notes percussives, Taa! Our language may be dying but Our Voices Remain est un bijou musical mais aussi une trace importante d’une langue à la complexité rare qui devrait être sauvegardée. 

Écoutez ici.

Tribal Progressive Heavy Metal

Normal Nada the Krakmaxter

Détour par Lisbonne et sa scène underground avec Tribal Progressive Heavy Metal de Normal Nada the Krakmaxter. Nada, ou Teteu de son vrai nom, est un artiste aux multiples casquettes. Tantôt illustrateur, tantôt producteur mais aussi historien, ses projets sont fignolés de bout en bout pour produire un tout dont il est le maître. L’artiste explore les structures angolaises du kuduro et de la tarraxinha pour donner jour à ce style le « méta-kuduro ». Fort des influences musicales portugaises et africaines Tribal Progressive Heavy Metal et un album déchaîné, patchwork de trap, de bass music et de heavy metal mais aussi un hommage à la musique d’Afrique de l’Ouest, Le rendu est unique, personnel, mais sans pour autant délaisser cette touche de folie qui emporte les corps avec une facilité déconcertante. 

Écoutez ici.

Work Of Art

Asake

Après Mr Money With the Vibe, dernier album en date, Ahmed Ololade aka Asake poursuit son ascension avec Work Of Art. Un album en signe d’hommage à la vie qu’il exprime à travers ses paroles mais aussi dans la production qui est bordée d’harmonies gospel et ponctuée de touches d’orgues. Mais c’est aussi l’amapiano qui est à l’honneur sur Work Of Art, les basses caractéristiques sont omniprésentes et Asake déclare son amour au genre sud-africain sur l’entêtant « Amapiano ». Le son afrofusion d’Asake est la rencontre entre l’afrobeats nigérian, le dancehall, le fuji et les synthés deep house. Un album à la teinte solaire et dans lequel Asake parle d’amour et de sa relation au succès, l’été peut démarrer !

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé