→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Emicida célèbre le riche héritage de la culture noire brésilienne sur Netflix

Rappeur et activiste inspiré qui milite pour la justice raciale et sociale, Emicida publie une collaboration avec le légendaire artiste de tropicalia, Gilberto Gil et porte son message sur les écrans du monde entier avec son nouveau documentaire Netflix  Emicida : AmarElo – Hier et maintenant avec Gilberto Gil, Pabllo Vittar, Marcos Valle, Maria Bethania, Wilson Das Neves et Zeca Pagadinhow.

Star du hip hop et activiste chevronné, le MC brésilien vient à peine de gagner un Latin Grammy qu’il dévoile un documentaire sur Netflix consacré à la musique noire brésilienne. Une petite révolution est lancée sur la plateforme mondiale qui, pour la première fois, offre une réelle visibilité aux artistes noirs de l’histoire musicale du Brésil. Tout en offrant une leçon sur la samba fascinante, le documentaire donne la voix aux personnes marginalisées en intégrant par exemple la chanteuse trans Pabllo Vittar afin de permettre à l’ensemble des artistes noires de ce pays d’exister en tant que tel. Le documentaire se déroule principalement lors du live d’Emicida enregistré au Teatro Municipal de São Paulo pour la sortie de son album AmarElo en février 2020. Un lieu hautement symbolique pour célébrer ce riche héritage de la culture noire brésilienne, puisque ce théâtre n’aurait jamais existé sans la force de leurs bras. Paradoxalement, les Brésiliens afro-descendants sont très peu à fréquenter ce théâtre aujourd’hui en raison du racisme qui gangrène l’ensemble de la société. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emicida, de son vrai nom Leandro Roque de Oliveira, a sorti son album en février 2020 avant que le monde ne soit à l’arrêt. Il contient des titres en compagnie d’invités comme Ibeyi, Zeca Pagodinho, Marcos Valle, Majur ou Pabllo Vittar, récompensés par un Latin Grammy en novembre dernier. Cette consécration est aussi celle d’un artiste hip-hop qui a délivré un message de tolérance et d’amour sans distinction de couleur, de classe sociale ou de religion. Son film documentaire est l’aboutissement de ce combat, un voyage au cœur de la musique noire dans un contexte brésilien — musique qui a joué un rôle très important dans la construction culturelle du Brésil mais qui a clairement été laissée-pour-compte dans les manuels scolaires. Pour ceux qui ont connu la musique brésilienne à travers les sélections de Gilles Peterson ou Madlib, ce documentaire est un rêve éveillé. Il contient des images incroyables de musiciens brésiliens légendaires de samba comme Wilson Simonal, Wilson Das Neves et Maria Bethania. L’idée étant pour Emicida de construire d’autres récits en replaçant les personnes noires du Brésil dans leur propre histoire. 

Pour couronner le tout, Emicida collabore avec Gilberto Gil — autre héros de son documentaire et ancien ministre de la culture du gouvernement de Lula entre 2003 et 2008 — sur le clip « É Tudo Pra Ontem ». Avec Caetano Veloso, Gilberto était à l’avant-garde du mouvement tropicalia de contre-culture des années 1970. « É Tudo Pra Ontem » est un morceau lent d’affirmation de la vie. Gilberto Gil récite un poème intitulé « A vida não é útil » (La vie n’est pas utile) tiré d’un livre écrit par le grand leader indigène brésilien, philosophe et poète Ailton Krenak. Emicida et Gilberto Gil le chantent tous les deux en portugais et c’est la première fois que ces deux artistes, issus de deux générations différentes, se rejoignent pour écrire un nouveau récit culturel brésilien.

« Le pire crime est de laisser mes traumatismes me définir. Ce faisant, nous donnons le trophée à nos ennemis »

AmarElo, Emicida

Découvrez le documentaire Emicida : AmarElo – Hier et maintenant sur Netflix ici.

Écoutez Emicida et Gilberto Gil dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé