→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Michael Wimberly presents “Alive” ahead of album

This new single combines both the past and the future, a taste of his forthcoming album Afrofuturism in which the veteran percussionist and composer shows the breadth of his repertoire, ranging from pop to funk to R&B to Afrobeat.

I’m looking to use my music to reflect on legacy while envisioning a future.” Michael Wimberly sees his album as a reflection on how to project oneself onto life while remaining in harmony with one’s deep roots. “I’m hoping my music can drive social change, shift perceptions, and transform the way we think. That might be a tall order, but it’s worth striving for.”

The album shows the extent of Wimberly’s own tastes. Already well known in the jazz world for his work as a member of a legendary group of personalities such as Charles Gayle and Steve Coleman, he meets the Gambian kora master Foday Musa Suso at the home of composer Philip Glass, where he stays when he is in New York. “Mr. Glass was working on composing something, and Foday took me one floor below and began to play the kora for me,” says Wimberly. “I could hear Mr. Glass above me, and Foday in front of me. Needless to say, I was in heaven … ” In a way, this experience is a perfect metaphor for Afrofuturism, his first album in which he brings a rich variety of musical traditions together under one roof.

The album goes far beyond his jazz roots – Michael Wimberly offers a powerful blend of funk, West African music, R&B, gospel and pop, developed with a kaleidoscopic array of collaborators, including Musa Suso (co-founder of the Mandingo Griot Society who worked with Herbie Hancock and Bill Laswell), singer Joss Stone, and drummer Jonathan Joseph (Jeff Beck, Weather Report). As such, Michael embraces the vision of total music invented by the Art Ensemble of Chicago, “ancient to the future.” As a result of his work with the Martha Graham School of Dance, the Alvin Ailey American Dance Theatre and Joffrey II Ballet, not to mention his fashion show music for Donna Karan, he has developed a seriously holistic view of the arts.

Working with dance, theatre, and film directors has taught me how to create music that serves the work, and most importantly, supports the emotional arc of the text or narrative,” says Wimberly. “I use the same approach while improvising. I’m supporting the soloist to help them reach a dramatic arc that they wouldn’t reach without my energy driving them … ” Although he wrote some tracks a few years ago – “Madiba” in homage to Nelson Mandela, which was composed a few months before his death in 2013, or “Revolution” in the early 1990s – most of the pieces are more recent. The funk of “Dance With You” mixes the cascading kora lines of Musa Suso with the powerful vocals of Stone, who takes on the role of griot, while the deep grooves of songs like “Radio” and “Revolution” reflect Wimberly’s love for Jimi Hendrix, Prince and Sly & the Family Stone. Other songs are explicitly inspired by West African traditions: “Solei” is a marvel, distinguished by the balafon playing of the Guinean Famoro Dioubate, the agile strikes of Wimberly’s djembe and the husky, soulful voice of Missia Saran Dioubate. For its part, “DDK Groove” collides the funky bass lines of Trevor Allen and the supple groove of drummer Joseph with the cyclical kora patterns of Musa Suso and the ecstatic propulsion of the leader’s djembe.

The album Afrofuturism will be released on February 19 via Temple Mountain Records.

Listen to Michael Wimberly in our Songs of the Week playlist on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Michael Wimberly présente « Alive »

Le single se conjugue au passé et au futur, à l’image de son album à venir, Afrofuturism. Le percussionniste et compositeur vétéran montre l’étendue musicale de son répertoire en passant de la pop au funk, ou encore du R&B à l’afrobeat d’Afrique de l’Ouest.

« Je cherche à utiliser ma musique pour réfléchir à l’héritage tout en envisageant un avenir. » Michael Wimberly conçoit son album comme une réflexion sur la manière de se projeter dans la vie tout en restant en harmonie avec ses racines profondes. « J’espère que ma musique pourra être un moteur de changement social, modifier les perceptions et transformer notre façon de penser. C’est peut-être une tâche difficile, mais cela vaut la peine de s’y efforcer. »

L’album montre l’étendue de la jouissance sonore de Wimberly. Bien connu dans le monde du jazz pour son travail en tant que membre du groupe de personnalités légendaires comme Charles Gayle et Steve Coleman, il rend visite au maître de la kora gambien Foday Musa Suso chez le compositeur Philip Glass, où il séjourne lorsqu’il est à New York. « M. Glass travaillait à la composition de quelque chose, et Foday m’a emmené un étage plus bas et a commencé à jouer de la kora pour moi, confie Kimberley. J’entendais M. Glass au-dessus de moi, et Foday devant moi. Inutile de dire que j’étais aux anges… »  D’une certaine manière, cette expérience offre une métaphore parfaite d’Afrofuturism, premier album où il rassemble sous un même toit une riche variété de traditions musicales.

L’album va bien au-delà de ses racines jazz avec lesquelles il a démarré la musique – Michael Wimberly offre un puissant amalgame de funk, de musique d’Afrique de l’Ouest, de R&B, de gospel et de pop, élaboré avec un éventail kaléidoscopique de collaborateurs, dont Musa Suso (co-fondateur de la Mandingo Griot Society qui a travaillé avec Herbie Hancock et Bill Laswell), le chanteur Joss Stone, et le batteur Jonathan Joseph (Jeff Beck, Weather Report). Ainsi, Michael embrasse la vision d’une musique totale inventée par l’Art Ensemble of Chicago, « ancienne pour le futur ». Cela s’explique par le fait qu’au fil de ses années de travail avec la Martha Graham School of Dance, l’Alvin Ailey American Dance Theatre et le Joffrey II Ballet, sans parler de ses musiques de défilés pour la célèbre styliste Donna Karan, il a développé une conception sérieusement holistique des arts.

« Travailler avec des directeurs de danse, de théâtre et de cinéma m’a appris à créer une musique qui sert l’œuvre et, surtout, qui soutient l’arc émotionnel du texte ou du récit, explique Wimberly. J’utilise la même approche en improvisant. Je soutiens le soliste pour l’aider à atteindre un arc dramatique qu’il n’atteindrait pas sans mon énergie qui le guide…» Bien qu’il ait écrit certains titres il y a quelques années – « Madiba » en hommage à Nelson Mandela, qui a été composé quelques mois avant sa mort en 2013, ou « Revolution » au début des années 1990 – la plupart des morceaux sont d’un cru plus récent. Le funk de « Dance With You » mélange les lignes de kora en cascade de Musa Suso avec le chant puissant de Stone, qui prend de manière convaincante le rôle de griot, tandis que les grooves profonds de chansons comme « Radio » et « Revolution » reflètent l’amour de Wimberly pour Jimi Hendrix, Prince ou encore Sly & the Family Stone. D’autres morceaux s’inspirent explicitement des traditions d’’Afrique de l’Ouest: « Solei » est une merveille qui se distingue par le jeu de balafon du Guinéen Famoro Dioubate, les frappes agiles du djembé de Wimberly et les voix rauques et pleines d’âme de Missia Saran Dioubate, tandis que « DDK Groove » fait entrer en collision les lignes de basse funky de Trevor Allen et le groove souple du batteur Joseph avec les motifs de kora cyclique de Musa Suso et la propulsion extatique du djembé du leader. 

L’album Afrofuturism sortira le 19 février via Temple Mountain Records.

Écoutez Michael Wimberly dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé