→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
2 weeks ago

Tuareg’s call for resistance in Tinariwen’s first release

The well known band Tinariwen offers a reissue of their first album Kel Tinariwen, initially released on cassette in 1991 and produced by Keltoum Sennhauser.

The Malian band Tinariwen, needs no introduction, yet some of their earlier work had been forgotten including an early cassette tape, Kel Tinariwen, their first official record which never enjoyed a wider release until now. The cassette was recorded by Abdallah Ag Alhousseyni, Hassan Ag Touhami aka ‘Abin Abin’, Kedou Ag Ossad and Liya Ag Ablil aka ‘Diarra’, in Abidjan, Côte d’Ivoire, in the early 1991 summer. Kel Tinariwen was produced by Keltoum Sennhauser, a painter, poet and songwriter. Sennhauser, daughter of a Songhai father and a Tuareg mother, grew up partly in Bamako, partly in the Kidal region of north-eastern Mali, where members of Tinariwen live. 

Tinariwen – Arghane Manine

Sennhauser’s involvement in the project was instrumental in the making of Kel Tinariwen. She imbued it with her fights for Tuareg’s rights to freedom and self-determination. Indeed, by the end of the First Tuareg Rebellion, which occurred between 1962 and 1964, just two years after Mali’s independence, Tuareg-populated northern regions had been placed under a repressive military administration. It triggered a major exodus to neighbouring countries. The drought that followed first in 1972 then a decade later in 1984 further accentuated this phenomenon. Sennhauser and her family, who lived in these regions, were forced to emigrate. Sennhauser saw music as a potent means to tell about the Tuareg’s struggles, cassettes in particular:

I think the cassette played a crucial role as a tool of communication, a tool that was very dear to us. It served to raise awareness and awaken the consciences of those who felt that everything was already lost, or that we didn’t have the wherewithal to win our struggle. It allowed the Tuareg world to develop its own conscience and move forward. In our milieu, the only thing that can make us question ourselves is music. Because we listen to a lot of music, we love music, we love poetry. We don’t read. We’re not a people who read. So, the only reading we have, about ourselves and about the outside world, is music.” 

However, Kel Tinnariwen was never heard outside of the local community that traded cassettes back in 1992. A situation which is soon to be remedied. The record reveals another side to Tinariwen’s sounds which should rejoice diggers. Their trademark sound had not fully matured. Still, their signature hypnotic guitar lines can be heard alongside “call-and-response vocals”, raw drum machine rhythms and keyboard melodies.

Kel Tinariwen out November 4th via Wedge.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Kel Tinariwen : cri de ralliement pour les Touaregs originaires du nord du Mali

Le célèbre groupe tamachek Tinariwen propose une réédition de son premier album Kel Tinariwen, initialement sorti en cassette en 1991 et produit par Keltoum Sennhauser.

On ne vous présente plus Tinariwen, le formidable groupe malien, pourtant certains de leurs premiers enregistrements sont tombés dans l’oubli dont leur tout premier : une cassette intitulé Kel Tinariwen. L’album est  enregistré par Abdallah Ag Alhousseyni, Hassan Ag Touhami aka ‘Abin Abin’, Kedou Ag Ossad et Liya Ag Ablil aka ‘Diarra’, à Abidjan au début de l’été 1991. Kel Tinariwen est également produit par Keltoum Sennhauser, peintre, poète et auteure-compositrice. Fille d’un père Songhaï et d’une mère Touareg, Keltoum Sennhauser a grandi à Bamako et dans la région de Kidal au nord-est du Mali, là où vivent les membres de Tinariwen. 

Tinariwen – Arghane Manine

Son implication a été déterminante dans la réalisation de Kel Tinariwen. Comme les membres du groupe, elle est pétrie des combats que mènent alors les Touaregs (nom arabe pour désigner les Kel tamachek) pour plus de liberté, voire pour une autodétermination. En effet, depuis la fin de la première rébellion touareg, survenue entre 1962 et 1964, deux ans seulement après l’indépendance du Mali, les régions sahariennes où vivent les Touaregs sont placées sous une administration militaire sévère et répressive. Celle-ci entraîne des départs vers les pays voisins comme la Lybie et l’Algérie. La sécheresse qui s’en suit d’abord en 1972 puis, plus tard, en 1984 accentuent encore davantage ce phénomène pour en faire un exode. Keltoum Sennhauser et sa famille, qui vivaient dans ces régions, sont contraints d’émigrer. Sennhauser a vu dans la musique un outil puissant pour raconter les luttes des Touaregs, en particulier travers les cassettes :

« Je pense que la cassette a joué un rôle crucial en tant qu’outil de communication, un outil qui nous était très cher. Elle a permis de sensibiliser et de réveiller les consciences de ceux qui pensaient que tout était déjà perdu, ou que nous n’avions pas les moyens de gagner notre combat. Elle a permis au monde touareg de développer sa propre conscience et d’aller de l’avant. Dans notre milieu, la seule chose qui peut nous faire nous remettre en question, c’est la musique. Parce que nous écoutons beaucoup de musique, nous aimons la musique, nous aimons la poésie. Nous ne lisons pas. Nous ne sommes pas un peuple qui lit. Donc, la seule lecture que nous avons, sur nous-mêmes et sur le monde extérieur, c’est la musique. » 

Kel Tinariwen ne sera malheureusement jamais diffusé en dehors de la communauté locale qui s’échangeait les cassettes en 1992. Une situation en voie d’être résolue. Le disque révèle une autre facette des sons de Tinariwen, qui devrait réjouir les diggers. On ne retrouve pas tout à fait le son caractéristique de Tinariwen tel qu’il est aujourd’ hui. Pourtant, on peut entendre leurs fameuses lignes hypnotiques de guitare, qui accompagnent le chant construit à la façon call and response, ainsi que des boîtes à rythmes et des mélodies synthétiques.

Kel Tinariwen sort le 4 novembre via Wedge.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé