→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, une invitation à la danse sur des rythmes saccadés d'inspiration kuduro, un disque à la fois abrasif et sensuel, des expérimentations sur lulanga, sept minutes d'afrofusion et de la funk hybride.

RDV Discoteca

Bamao Yendé

Le bien nommé EP de huit titres RDV Discoteca est une invitation à la danse. Sur des rythmes saccadés d’inspiration kuduro et des lignes mélodiques douces de synthétiseurs, les morceaux du DJ parisien Bamao Yendé, leader de Boukan Records, s’enchaînent pour procurer une indescriptible sensation de quiétude et l’envie de se laisser aller. Adepte de la house garage et du breakbeat, Bamao Yendé et son crew sont bien connus de la scène électronique parisienne grâce à leurs productions éclectiques et leur énergie débordante. Sa proximité avec le collectif Nyege Nyege n’est donc pas surprenante compte tenu de son amour pour les différentes scènes club.

Écouter ici.

Raw Space

Authentically Plastic

Près d’un an après la sortie de l’atypique Doxa, premier EP du trio Anti-Mass formé avec ses collègues Turkana et Nsasi, l’artiste signe un premier album expérimental très marqué par la touche Nyege Nyege. À la fois, abrasif et sensuel, Authentically Plastic fait muter les rythmes et les structures de ses morceaux, s’inspirant ainsi des polyrythmies est-africaines pour délivrer un disque qui emprunte autant au surréalisme qu’à l’avant-gardisme. Entre techno industrielle, textures acides et expérimentations rugueuses, Authentically Plastic plonge l’afrofuturisme dans un bouillon de culture rave qui ne laisse pas indifférent. Raw Space est le reflet du caractère militant de l’artiste : une musique libre, sauvage et alambiquée qui utilise le chaos comme pilier principal. 

Écouter ici.

Lulanga Tales

Nyati Mayi & The Astral Synth Transmitters

Nyati Mayi & The Astral Synth Transmitters est le duo belge formé par Nyati Mayi, musicien d’origine congolaise, chante et joue du lulanga (un instrument rectangulaire à cordes appartenant à la famille des cithares originaire de la République démocratique du Congo) et DJ soFa, alias the Astral Synth Transmitters, ou encore, soFa elsewhere, est un producteur et digger dévoué. Ensemble, ils produisent six titres où l’on retrouve le lulanga et le chant de Nyati Mayi (dans une langue abstraite), associés aux sonorités électroniques et rythmes percussifs, pour donner un disque jazztronique d’influence afro-futuriste. Inspirés par leurs goûts musicaux éclectiques, Lulanga Tales témoigne de la richesse et de la versatilité de la scène underground bruxelloise qui s’adapte avec aise au son reconnaissable du lulanga et aux vertues transe du chant de Nyati Mayi, inspiré par la musique gnawa. 

Écouter ici.

Denim

Odunsi (The Engine)

Denim : un EP très court mais pourtant très dense. Un sens de la brièveté cher au poster boy de l’afrofusion basé à Lagos qui démontre sa grande créativité dans ce nouveau projet de quatre titres. Odunsi, surnommé The Engine n’a vraiment « rien à prouver » (“nothing to prove”) comme le suggère son titre « N2P ». Une affirmation qui résonne avec un conseil que l’artiste avait donné à PAM au cours d’une interview en 2018 : « Tu ne dois rien à personne, pour être honnête, fais juste ce que tu as envie de faire« . A l’aide d’effets sonores originaux, Denim crée une atmosphère enivrante en l’espace de sept minutes. On retrouve 2aab sur le titre « WTF ! », quatrième et dernier titre de l’EP qui fait suite à son dernier album Half a Tab sorti en novembre 2021. 

Écouter ici.

The Same Tree

Bibi Tanga & The Selenites

Le quintet dirigé formé autour du chanteur et bassiste d’origine centrafricaine Bibi Tanga revient avec un quatrième album intitulé The Same Tree, leur dernière exploration en date. A travers des grooves hypnotiques et dansants, les hommes de la lune véhiculent « des messages de fraternité et de respect qui nous rappellent nos racines communes universelles » chantés en anglais et en sango. Cet album est le fruit d’un travail de deux ans et de longues séances d’improvisation nocturnes. Il compile 14 titres de « funk hybride » à la fois festive et dark qui puisent dans les influences multiples du groupe.

Écouter ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé