→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Le maloya aux influences tamoules de Zène'T Panon

Le groupe réunionnais Zène’T Panon s’apprête à sortir ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar, un album de maloya moderne aux influences tamoules.

Poussés par leur passion pour la musique et une culture commune, les membres de Zène’T Panon, Florian Bacar, Fabien Boquet, Daïka Ilata, Magalis Ines et Léon Peclet, se sont réunis pour enregistrer ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar. Sur les rives de la rivière des Marsouins, ils ont enregistrés des rythmes et des mélodies d’inspiration tamoule, à l’aide d’instruments traditionnels, le morlon, le tarlon et le malbar, en association avec le pikèr, le kayanm, le roulèr et le sati, traditionnellement utilisés pour produire le son caractéristique du maloya. Leur son hypotonique a ensuite été retravaillé par des artistes de la nouvelle vague d’électro maloya, dont Jako Marron, EMB, Boogzbrown, Aleksand Saya et Loya. Ensemble, ils démontrent la fluidité du genre, qui se prête aux variations et fusions pour permettre aux musiciens habiles d’exploiter tout leur potentiel créatif.

Les membres de Zène’T Panon’ ont ainsi créé leur propre style mêlant les cultures afro-malgache et tamoule, un maloya moderne influencé par la musique des rituels tamouls tels que le Fèt Bondié Marliemmen, le Fèt Karly, Mars Dann Fé et Sanblani. Leur musique est profondément ancrée dans le spirituel. Chaque année, le 2 janvier, les membres de Zène’T Panon participent à une cérémonie de marche sur le feu qui achève une retraite de 18 jours au temple hindou de Bras-Panon, et le respect d’un régime strict pour se préparer à une rencontre avec la déesse Pandialé. « Les musiciens traversent les charbons ardents pour remercier, se repentir ou apaiser la divinité. » Cette dévotion pourrait expliquer l’énergie explosive que le groupe retranscrit sur scène.

ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar sort le 4 octobre via JuJu.

Zène’t Panon @ Îlet Coco / Reunion 2021
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé