→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Tinariwen  : les bonnes ondes de Radio Tisdas
Tinariwen © Thomas Dorn

Tinariwen : les bonnes ondes de Radio Tisdas

Le groupe de rock touareg réédite The Radio Tisdas Sessions (2001), un album mythique qui fêtes ses vingt ans, ainsi que le disque Amassakoul (2004), augmenté du morceau inédit »Taskiwt Tadjat ».

Enregistré en juin 2001 au Royaume-Uni, le titre « Taskiwt Tadjat » a été produit par Justin Adams (guitariste de Robert Plant, Brian Eno…). Enregistré lors de la même session que “Ténéré Daféo Nickchan” de l’album Amassakoul (« le voyageur » en tamashek, langue de ceux qu’on appelle souvent Touaregs), le morceau est longtemps resté confidentiel. Il rencontrera finalement le grand public en rejoignant la tracklist de la réédition prévue le 25 mars. Interprété par Hassan Ag Touhami, le morceau est déjà disponible sur les plateformes d’écoute.

Groupe multi-générationnel et évolutif, vainqueur d’un Grammy Award en 2012 (pour l’album Tassili), Tinariwen officie depuis les années 1980. Originaires de Tessalit, non loin de la frontière qui sépare le Nord du Mali et le Sud de l’Algérie, ils chevauchent les musiques traditionnelles touarègues avec leur rock’n’roll électrifié, et abordent, avec force poésie, les thèmes de la nostalgie (assouf) et de l’exil. Leur premier album leur a permis de faire une tournée internationale ; le deuxième représente un virage vers un son plus produit et complexe – tout en préservant les rythmes en mouvement, les chants en question-réponse, les guitares et les clappements de mains qui caractérisent leur son.

Tinariwen & Carlos Santana – Amassakoul

Rendez-vous le 25 mars pour célébrer les « Kel Tinariwen » (« les gens du désert » en tamashek) et se replonger dans leur incroyable voyage. Du désert du Sahara, au Nord du Mali, jusqu’à des festivals comme Coachella (2009), ils ont réuni nombre d’adeptes, parmi lesquels Robert Plant de Led Zeppelin, venu les voir jouer au Festival au désert (2003).

Sortie prévue le 25 mars prochain : en vinyle et sur cd : remastérisés, agrémentés de photos exclusives et de toutes nouvelles notes de pochette.

Tinariwen – Taskiwt Tadjat
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé