→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

La diva Oumou Sangaré annonce un nouvel album avec « Sarama »

La chanteuse malienne est de retour avec Timbuktu, un nouveau disque à l’envergure internationale. 

Le 29 avril prochain, l’icône mondiale Oumou Sangaré sortira le treizième disque de son immense carrière : Timbuktu, cinq ans après son dernier opus. Enregistré entre les États-Unis, le Mali et la France, cet album promet une fusion de blues, folk, rock et musiques maliennes, avec « Sarama » (la charmante en malien) comme premier extrait.

Porté par la voix charismatique et remplie d’émotion de la diva, « Sarama » mélange kamele n’goni (luth typique du Mali), djembe et guitare blues. Sur cette fusion à l’accent pop, Oumou Sangaré fustige la jalousie. « Au lieu de jalouser une personne qui est prédestinée, bénie et qui a de la chance. S’en faire un ami, cela est mieux pour toi » (Oumou Sangaré – Sarama)

Au printemps 2020, après la cinquième édition du Festival international du Wassoulou (FIWA) qu’elle a créée pour promouvoir sa région natale, Oumou Sangaré s’est rendue aux États-Unis. Contrainte d’y rester avec l’explosion du Covid et la mise en place d’un confinement, elle s’est installée à Baltimore avec son vieil ami et joueur de kamele n’goni, Mamadou Sidibé. Entre rythmes traditionnels wassoulou et sonorités occidentales, sur Timbuktu, Oumou Sangaré livre ses pensées sur son pays, les mystères de l’existence ou la condition des femmes africaines, tout en faisant preuve d’introspection. Un retour au source qui devrait rappeler son tout premier album, Moussolou.

« Depuis 1990, je n’ai jamais eu l’occasion de me couper du monde et de me consacrer exclusivement à la musique », confie Oumou Sangaré. « Je pense que cela se ressent dans la musique, mais aussi dans les textes qui sont le fruit de tous ces moments où j’ai pu me replier sur moi-même et méditer. [..] J’ai mis ma vie dans ce disque – cette vie dans laquelle j’ai connu la faim, l’humiliation de la pauvreté et la peur, et dont je tire aujourd’hui la gloire. »

Timbuktu, disponible le 29 avril 2022 chez World Circuit/BMG.

Écoutez « Sarama » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

timbuktu
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé