→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Sylvere steps up his game with boiling EP2

A few weeks after an EP1 that we still haven’t recovered from, Parisian artist Sylvere gives us a glimpse of what’s to come with his new single “Toys”, which alternates between massive dancehall and angry ragga-jungle. Interview.  

In 2021, Sylvere had signed to the label Monkeytown, owned by the German bosses of hard-hitting electronic music Modeselektor. He introduced himself with the thundering basslines of his EP1, which easily reconciled rave culture with Caribbean soundsystems. The Parisian DJ and producer had no intention of stopping there and quickly fired a new 5-track salvo, announced by the release of “Twenty Four Seven”, a first single projecting Caribbean digital dancehall of the 90s into the future. He is now back at it with “Toys”, to be discovered below, introducing a new EP with ragga vibes before the release of three other dancefloor killers, set to drop on March 4th.  Among them is “Conception”, the track that seduced Modeselektor and made them realise they needed a guy like Sylvere on Monkeytown.

You signed with Monkeytown last year. How did Modeselektor approach you and what was your reaction?

It will soon be a year since the label approached me, indeed. To be honest, I owe this to a friend that Gernot, Szary (the Modeselektor team) and I have in common, who is none other than Teki Latex (ex-member of TTC). The first lockdown allowed me to refocus and work a lot on my music, something I had less time to do because I was touring before the pandemic hit. I ended up sharing some of my productions with him, just to get some feedback from him. Except that it became much more than feedback! So it was through him that my music reached Modeselektor’s ears. It took me a while to realise that the label was deeply interested in my world. All things considered, I recognized myself in the artistic approach of the label, because they like to break the codes, I also like the “we make techno but it’s not only techno” side of Modeselektor. But I would never have dared to imagine being part of the adventure, because I am above all a big fan of Modeselektor, and a big fan of what Monkeytown offers. I can’t thank Teki enough for that great assist.

Your father is from the West Indies. Can you tell us more about your roots, and how you incorporate them into your music?

Yes, I am the product of a Martinican father and a “metropolitan” French mother, both huge music lovers. During my childhood, I spent most of my summers in the West Indies with my grandmother. In fact, I’ve been as immersed in zouk and kompa as un Alain Souchon and Michel Jonasz! This is an invaluable asset for me. I think that’s how I was able to grow up listening to such a wide variety of musical styles. My music is a reflection of me, I am above all driven by club music and techno, but not only. You will notice that most of my tracks have syncopated rhythms that are typical of black music. It’s not a will, nor a battle horse, it’s just that my compositions naturally tend towards that, more than the traditional 4×4 rhythm of house and techno which I love just as much.

We hear ragga, gqom, drum’n bass… Your influences seem to be varied but centred on heavy basses, beats and soundsystem culture. Can you tell us more about what inspires you?

Since I signed to Monkeytown, I feel really free to do whatever I want to do. I’m just as keen to see my music played at the Berghain as I am at the Notting Hill Carnival, or in the bass-heavy soundsystem of a West Indies boy’s car. But the inspirations are diverse indeed. On the one hand, from the vision of the label itself, we share the same values: like the fact that there are no borders, that very specific cultures and musical languages can communicate freely with each other. I also think that, despite the heavy bass and saturation that you find in many of the label’s tracks, there is also a certain lightness in the music that it proposes, which corresponds rather well to me. I’m a techno fan, a fan of UK music (movements like grime, drum’n’bass, UK funky were born as a result of the integration of minority cultures such as Jamaican soundsystems), and I’m fascinated by these new trends like shatta from Martinique or gqom from South Africa. My inspirations come from all these, but inspiration is also everywhere! It happens when a crazy rhythm is created when I mix two tracks together during a set, when I wake up in the morning with a heady melody that comes out of nowhere, when I go for a walk on a Sunday afternoon…

Sylvere – Rez Drums

Tell us about this tribute to “Rez”, techno band Underworld’s classic track. What does this band mean to you?

Underworld, and especially “Rez”, is a huge source of inspiration. It’s actually the opening track of my mix for Untitled 909 (webmedia dedicated to electronic cultures). “Rez Drums” and “Rez Drums 2” are, as you said, tributes to this track. I must have been about ten years old the first time I heard it, and I got quite a kick out of it! I’m fascinated by rave culture, from trance to acid, even if it’s not particularly what I play in my sets. You might have also noticed the nod to the acid world in the artwork of this EP series, designed by Pfadfinderei. So I wanted to reuse these sounds but in a completely different concept, hence this track in two versions that hits the dancehall beat.

We got slapped in the face with the first EP. Should we turn the other cheek when the second one arrives?

You tell me! One sure thing is that I’m looking forward to the release of this second EP. It’s probably the one I’m most proud of, I set no limits for myself and it represents me 100%. EP1, my first project, is very raw for my taste, it’s a bit like a conditioning of my musical universe in the ears of the public. EP2 is probably deeper than the first one, but still club, still danceable. I can’t wait to present these tracks in clubs and festivals, I already played some of them during my last show in Barcelona and the feedback was great! Fingers crossed that the current situation will improve.

EP2 will be out on March 4. Pre-order it here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Sylvere passe la seconde avec un EP2 bouillant

Quelques semaines après un EP1 dont on ne s’est toujours pas relevé, le Parisien Sylvere nous donne un aperçu de la suite. Un EP2 qu’il révèle à petit feu, en sortant aujourd’hui son nouveau single « Toys » qui hésite entre dancehall massif et ragga-jungle énervée. Interview.  

En 2021, Sylvere signait chez Monkeytown, le label des monstrueux Modeselektor, patrons allemands de la musique électronique pêchue. Il y enfonçait la porte avec les basslines fracassantes de son EP1, qui conciliait avec aisance la culture rave et celle des soundsystems caribéens. Le DJ et producteur parisien n’a pas prévu de s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il propose déjà une nouvelle salve de 5 morceaux, annoncée par la sortie de « Twenty Four Seven », un premier single qui projetait le dancehall digital caribéen des années 90 dans le futur. Aujourd’hui c’est au tour de « Toys », en écoute ci-dessous, d’introduire le nouvel EP, martelant l’atmosphère de vibes ragga avant l’arrivée de trois autres dancefloor killers qu’il nous révèlera le 4 mars.  Parmi eux « Conception », le morceau qui a séduit et mis Modeselektor devant le fait accompli : il leur fallait un gars comme Sylvere sur Monkeytown.

Sylvere – Toys

Tu as atterri l’année dernière chez Monkeytown. Comment le duo Modeselektor t’a-t-il approché et quelle a été ta réaction ?

Cela va bientôt faire un an que le label m’a approché en effet. Pour tout avouer je dois cela à un ami que Gernot, Szary (le duo Modeselektor, NDLR) et moi avons en commun, qui n’est autre que Teki Latex (ancien membre du groupe TTC maintenant DJ, NDLR). Le premier confinement m’a permis de me recentrer et de travailler énormément sur ma musique, chose que j’avais moins eu le temps de faire car je tournais pas mal avant l’arrivée de la pandémie. J’ai fini par partager une partie de mes productions à ce dernier, dans le simple but d’avoir un feedback de sa part. Sauf que ce fut bien plus qu’un feedback ! C’est donc par son biais que ma musique est arrivée aux oreilles de Modeselektor. J’ai mis du temps à réaliser que le label était profondément intéressé par mon univers. Toute proportion gardée, je me reconnaissais assez dans la démarche artistique du label, du fait qu’ils aiment casser les codes, j’aime aussi le côté « on fait de la techno mais ce n’est pas uniquement de la techno » de Modeselektor. Mais je n’aurais jamais osé imaginer faire partie de l’aventure car je suis avant tout un grand fan de Modeselektor, et un grand fan de ce que propose Monkeytown. Je ne remercierai jamais assez Teki pour cette formidable passe décisive.

J’ai compris que ton père était antillais, peux-tu préciser quelles sont tes racines, et de quelle manière les insuffles-tu dans ta musique ?

Oui je suis issu du métissage d’un père martiniquais et d’une mère française de métropole, tous deux amoureux de musique. Pendant mon enfance, j’ai passé la plupart de mes étés aux Antilles chez ma grand-mère. De fait, j’ai grossièrement baigné autant dans le zouk et le kompa qu’Alain Souchon et Michel Jonasz ! C’est pour moi une richesse inestimable. Je pense que c’est ainsi que j’ai pu grandir en écoutant une si grande variété de styles musicaux. Ma musique est donc à mon image, je suis avant tout animé par la club music et la techno, mais pas que. Tu remarqueras que la plupart de mes morceaux ont des rythmes syncopés propres à la musique noire. Ce n’est ni une volonté, ni un cheval de bataille, c’est juste que mes compositions tendent naturellement vers cela, plus que le traditionnel rythme 4×4 de la house et la techno que j’aime tout autant.

On entend du ragga, du gqom, de la drum’n bass… Tes influences semblent variées mais centrées sur les grosses basses, le beat et la culture des soundsystems. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t’inspire ?

Depuis que j’ai signé chez Monkeytown, je me sens vraiment libre de faire ce que j’ai envie de faire. J’ai autant envie de voir ma musique jouée au Berghain qu’au carnaval de Notting Hill, ou que dans le soundsystem gonflé aux basses d’une voiture d’un loulou antillais. Mais les inspirations sont diverses en effet. D’une part de la vision du label en lui-même, nous partageons les mêmes valeurs : comme le fait de ne pas se fixer de frontières, que des cultures et des langages musicaux très spécifiques peuvent communiquer librement entre eux. Je trouve aussi que, malgré les grosses basses et la saturation que l’on retrouve dans beaucoup de morceaux du label, il y a aussi une certaine légèreté dans la musique qu’il propose, qui me correspond plutôt bien. Je suis un fan de techno, un fan de musique UK (des mouvements comme le grime, la drum’n Bass, la UK funky ont pu naître suite à l’intégration des cultures minoritaires comme par exemple celle des soundsystems jamaïcains), et je suis fasciné par ces nouveaux courants comme le shatta issu de la Martinique ou encore le gqom d’Afrique du Sud. Mes inspirations résultent de tout cela, mais l’inspiration est également partout ! Elle survient quand un rythme insensé se crée lorsque je mixe deux morceaux ensemble lors d’un set, quand je me réveille le matin avec une mélodie entêtante qui ne sort de nulle part, quand je me balade un dimanche après-midi…

Sylvere – Rez Drums

Parle-nous de cet hommage à « Rez », ce grand classique du groupe techno Underworld. Que représente ce groupe pour toi ?

Underworld, et notamment « Rez », c’est une énorme source d’inspiration. C’est d’ailleurs l’opening track de mon mix pour Untitled 909 (webmedia dédié aux cultures électroniques). « Rez Drums » et « Rez Drums 2 » sont comme tu l’as dit des hommages à ce morceau. Je devais avoir une dizaine d’années la première fois ou j’ai entendu ce morceau, et j’ai pris une sacrée claque ! Je suis fasciné par la culture rave, de la trance à l’acid, même si ce n’est pas spécialement ce que je joue dans mes sets. Tu auras peut-être aussi capté le clin d’œil à l’univers acid dans l’artwork de cette série d’EP, dessiné par Pfadfinderei. J’ai donc voulu réutiliser ces sonorités mais dans un tout autre concept, d’où ce morceau en deux versions qui tape au rythme du dancehall.

On a pris une baffe avec le premier EP. Doit-on tendre l’autre joue à l’arrivée du second ?

À toi de me le dire ! Une chose est sûre, j’attends avec impatience la sortie de ce deuxième EP. C’est sans doute celui dont je suis le plus fier, je ne me suis fixé aucune limite et il me représente à 100%. EP1, mon premier projet, est très brut à mon goût, il est un peu comme une mise en condition de mon univers musical dans les oreilles du public. EP2 est sans doute plus profond que le premier, mais toujours club, toujours dansant. J’ai vraiment hâte de pouvoir défendre ces morceaux dans les clubs et festivals, j’en ai déjà joué quelques-uns lors de mon dernier show à Barcelone et les retours étaient très bons ! On croise les doigts pour que la situation actuelle s’améliore.

L’EP sera disponible le 4 mars 2022, précommandez-le sur Bandcamp.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé