→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Jivaro, la fièvre sud‑africaine du samedi soir

Le label londonien Kalita a annoncé la réédition de Saturday Night Fever, pépite disco et bubblegum music du groupe, originellement paru en 1989.

Jivaro, c’est un peu un mystère. Groupe sud-africain de musique disco et bubblegum, ses quatre membres ont été actifs à la fin des années 1980. Leur album Saturday Night Fever, sorti à l’origine sur le label Music Team de Maurice Horwitz, est composé de six titres nostalgiques qui résument parfaitement le mouvement post-boogie/proto-house qui avait envahi les ondes et les clubs du pays à l’époque. Le label londonien Kalita Records s’apprête à rééditer le projet en février.

Bien que l’on ne sache pas grand-chose du groupe, le label Music Team a joué un rôle important dans le développement de l’industrie musicale en Afrique du Sud. D’abord établie vers 1970 sous le nom de Cartridge Television, la structure avait importé des machines vidéo dans le pays à une époque où la télévision n’avait pas encore été introduite. Se concentrant de plus en plus sur la musique, l’entreprise est devenue CTV Music, puis Music Team.

« Les producteurs du label étaient également des pionniers en termes d’expérimentation de sons électroniques », explique Horwitz. « Nous étions les premiers à utiliser une boîte à rythmes. Nous l’appelions Georgie. Beaucoup de ces trucs ont été faits avec Georgie comme batteur. On avait écrit dessus : ‘Georgie ne boit pas, il ne manque pas le travail, il est toujours à l’heure’. C’est pour ça qu’on l’a appelé Georgie. Vous verrez sur certains albums qu’il est écrit ‘batterie par Georgie’ ». Écoutez « Your Way Is My Way » ou « What Next », et vous entendrez peut-être la touche de Georgie dans les sonorités groovy à souhait de ces morceaux…

Saturday Night Fever de Jivaro, une réédition disponible le 18 février sur Kalita Records. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé