fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Nyokabi Kariũki explore les sons du Kenya avec un nouvel EP

À travers du field recording, de l’électronique expérimentale et sa propre voix, la compositrice d’origine kényane nous emmène dans ses souvenirs et les lieux heureux de son pays. 

Composé de chants d’oiseaux, de voix éthérées et d’aucun instrument audible, « Equator Song » donne parfaitement le ton du prochain projet de Nyokabi Kariũki, peace places : kenyan memories. Chaque piste de l’EP sera basée sur un lieu spécifique du Kenya ayant eu une signification dans son enfance, nous transportant ainsi à travers le pays en utilisant du field recording, des kalimbas, de l’électronique expérimentale, et des langues incluant l’anglais, le kiswahili, le kikuyu, et le maa. 

La pochette du projet, peinte par l’artiste kenyane et amie d’enfance Naila Aroni, a également une signification particulière vis-à-vis des thèmes abordés. « J’aime tellement son art que je lui ai demandé de peindre trois pièces inspirées de certains endroits dont se sont inspirés les morceaux de l’EP », nous dit-elle. […] « Ensuite, j’ai voulu rendre la pareille à Naila en lui demandant d’envoyer des vidéos de son propre ‘lieu de paix’, et j’ai créé le morceau final autour de ce lieu. Son lieu de paix était à Lamu, sur la côte kenyane. C’était amusant, car je n’y étais jamais allée. J’ai utilisé l’audio qu’elle m’a donné d’elle et de sa meilleure amie marchant sur la plage. […] Je pense que c’était une façon parfaite de reconnaître la symbiose entre l’art visuel et la musique dans cet EP ».

Nyokabi Kariũki vit entre New York, le Maryland et Nairobi. Pianiste de formation classique, elle fusionne la musique classique et contemporaine, ainsi que les traditions musicales de l’Afrique de l’Est. Elle est également autodidacte en matière d’instruments traditionnels africains comme le mbira. En 2020, elle s’était distinguée au concours Recompose avec le titre « Fishermen (Sell Your Dreams) », une recomposition d’un morceau du producteur Alev Lenz, nommé aux Grammy Awards.

peace places: kenyan memories de Nyokabi Kariũki, disponible le 25 février. 

Ecoutez « Equator Song » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Equator song

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé