→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

8 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, le congolais La Roche et le sud-africain THEMBA nous offrent leurs versions de la musique électronique africaine, pendant qu’au Ghana, en France et en Haïti, Sean Lifer, Diddi Trix et Mach-Hommy nous livrent des projets 100% rap. Les Nigérians Fave et Oliver Nayoka dévoilent des projets afrobeats et highlife, tandis qu’Avalanche Kaito nous présentent leur punk du Burkina.

Liye Liye

La Roche

Le nouveau projet de La Roche a pour objectif de peindre « une image quadridimensionnelle vivante et chatouilleuse de la culture congolaise de 2022 ». Pour ce faire, le membre du groupe Fulu Mizki s’est immergé dans des sons traditionnels et dans la musique électronique, tout en utilisant des bruits de la rue de la mégapole de Kinshasa (« des alarmes de montres digitales, des klaxons de voitures, des coups de feu, des cris »), retravaillant ce mélange en morceaux complètement hors du temps dévoilés sur le label Nyege Nyege.

Ecoutez ici

Dollar Menu

Mach-Hommy

La couverture de Dollar Menu, une réinterprétation par Mach-Hommy de la célèbre photo de Muhammad Ali dans une banque, donne une idée des thèmes abordés dans ce nouveau projet. Après le succès critique de Pray For Haiti sorti l’année dernière, ce nouvel EP voit le rappeur haïtiano-américain rapper aussi férocement que jamais sur sept nouveaux morceaux, remplis de références obscures à Gerhard Schröder, John « Narwuar » Ruskin et au cirque Barnum & Bailey.

Ecoutez ici

Riddim 5

Fave

Avec ses mélanges de mélodies afropop sensuelles et d’influences caribéennes, R&B et hip-hop, Riddim 5, le premier EP de Fave, confirme que la chanteuse est définitivement l’une des prochaines grandes artistes du Nigeria. Écrit par elle-même et produit par certains des beatmakers les plus dynamiques du pays (Krizbeatz, Phyl, Saszy Afroshii, Damie), le projet lui permet d’explorer différentes ambiances musicales, du « Obsessed » énergique au morceau midtempo rêveur « S.M.K ». « Les sons que j’ai dans la tête et qui veulent sortir en ont enfin eu l’occasion », dit-elle à propos de l’EP.

Ecoutez ici

Modern Africa, Part I – Ekhaya (Deluxe)

THEMBA

Le DJ sud-africain THEMBA s’entoure de grands noms du DJing et de la production pour la version deluxe de Modern Africa, Part I – Ekhaya, incluant des remixes et des reworks du duo américain The Martinez Brothers, des DJs britanniques Dense & Pika et Damian Lazarus, et du poids lourd sud-africain Black Coffee. Le projet est une plongée en profondeur dans l’afro-house de l’Afrique australe. 

Ecoutez ici

Lost In Space – EP

Sean Lifer

Sean Lifer, figure du mouvement Kumerica, sort un EP de cinq titres décrit assez sobrement sur ses médias sociaux : « 5 chansons, que des hits, pas de featuring ». Sur Lost In Space – EP, bien qu’il soit connu pour son drill banger « Ma Drip », le rappeur passe à une production plus aérienne et onirique, lui permettant d’être plus personnel dans ses paroles. 

Ecoutez ici

Dabalomuni

Avalanche Kaito

Avalanche Kaito est la rencontre entre Kaito Winse, griot urbain burkinabé, vocaliste et multi-instrumentiste, et un duo noise punk belge composé du batteur Benjamin Chaval et du guitariste Nico Gitto. Le groupe décrit sa musique comme « le son du monde tel qu’il est vraiment ; une explosion sonore indisciplinée et inoubliable créée par le croisement de voyageurs égarés ». Après avoir dévoilé « Le repas du cobra », le trio publie aujourd’hui son premier EP sur le label Glitterbeat Records. 

Ecoutez ici

Club Series Chapter One

Oliver Nayoka

Après son album Aja Wele Wele sorti en novembre 2020, le guitariste de highlife nigérian Oliver Nayoka revient avec le premier chapitre d’une nouvelle collection musicale : Club Series Chapter One. Selon ses propres mots, le projet est une « expression de l’épanouissement, de l’amour, de l’unité et de la prospérité parmi les frères et sœurs Igbo. La série célèbre les victoires d’un groupe, d’une communauté ou d’une famille dans toutes les œuvres de la vie ».

Ecoutez ici

Dope Boyz

Diddi Trix

Originaire de Bondy au Nord-Est de Paris, le rappeur Diddi Trix se distingue avec une voix et un flow nonchalants au possible, agrémentés par des punchlines insolentes et taquines inspirée du hip-hop old school. Avec Dope Boyz, il dévoile cinq titres inédits toujours aussi influencés par la pop culture américaine, entre le film Menace To Society, les céréales Frosties ou le jeu vidéo Pac Man. 

Ecoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé