→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

« Kere » : la famine qui frappe Madagascar mise en images par The Dizzy Brains

Avec son nouveau clip, le groupe malgache témoigne de la tragédie qui frappe le Sud de Madagascar depuis quatre ans.

Le groupe de punk rock vient de dévoiler le clip de « Kère ». Un titre issu de son quatrième album, sorti le 10 décembre dernier : Dahalo.  Inspirés par le rock garage des Sonics, les Dizzy Brains traitent des ravages de la corruption, racontent la pauvreté, la sécheresse, la violence humaine… à travers onze titres chantés dans leur langue natale, et un en anglais.

La journaliste Gaëlle Borgia (Prix Pulitzer 2020) et le photo-reporter RIJASOLO ont filmé la réalité bouleversante abordée par The Dizzy Brains dans « Kere » – c’est ainsi que les malgaches surnomment les famines provoquées par les sécheresses qui frappent régulièrement le Sud de leur île (16 fois depuis 1896). Touchant plus d’un million d’individus contraints de se nourrir de cactus ou de cuir bouilli, il s’agit d’une des plus terribles famines depuis 40 ans.

Elle est où cette époque où l’on savait jouer ?
Ces sourires qu’on avait aux lèvres
Ça s’est transformé en cri

(The Dizzy Brains – Kere)

Remarqués aux Trans Musicales de Rennes en 2015 (tout comme leurs compatriotes LohArano), The Dizzy Brains ont depuis tourné au Maroc, Corée du Sud, Allemagne… Composé des frères Andrianarisoa, Eddy au chant et Mahefa à la basse, du batteur Alban Andriambelo et du guitariste Poun, le groupe est plus que jamais concerné par les problèmes qui frappent Madagascar.

Avec leur nouvel album, ils s’attaquent au Dahalo, un terme qui désigne habituellement les voleurs de zébus, mais qui ici fait plus largement référence aux criminels sans foi ni loi qui pillent les ressources naturelles de Madagascar. Car, alors que le pays ne rejette qu’environ 0,01 % des émissions carbone de la planète, il connaît « la première famine liée au réchauffement climatique » selon l’ONU.

Dahalo de The Dizzy Brains, disponible partout.

© RIJASOLO

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé