→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Niariu, amazon turned mermaid

A member of the new Amazones d’Afrique, Niariu dives into a solo career with an introspective debut EP entitled Story of a Sad Mermaid. Listen to the track “The Entrance” with Saul Williams exclusively on PAM, with an interview of the artist .

“Niariu” means “cat” in Fulani. This is what the artist’s entourage liked to call her when she was a child, and she has apparently lost none of her mischievousness and unpredictability. Born Tiguidanké Diallo around Paris to Guinean parents, Niariu travelled back and forth to visit her family in Guinea and the United States. She quickly integrated the musical cultures of the two countries, African music and reggae on the one hand, soul and RnB on the other, and today blends them in a discreet electronic substance that she uses to poetically lay her words on. The singer, who can be seen wearing an Afro-futuristic outfit on the cover of the latest Amazones d’Afrique album, offers five songs exploring her conflicting relationships with love, the concept of seduction, doubts and disappointments. Alternating between trip-hop and spoken word, metaphysical rap and avant-garde song, Niariu explores the melancholy and hopes of a little self-taught mermaid in a world that doesn’t always make sense.

Why did you wait so long before going solo? What was the trigger?

I think there were several factors. There was no trigger, it was more of a process. I had to believe in myself, in my music, before I jumped in. First of all, I had to get rid of all my mental barriers about accepting to be an artist and wanting to make a career out of it. It’s a bit of a classic story about being part of the “First Gen” and deciding to follow an uncommon path. Then I had high expectations of what I wanted to offer. I always wanted to share my own sound universe and at the same time I was afraid of being put in a box. The famous false battle between having a “niche” sound and a “mainstream” sound. It took me a while to find my place, to decide what I wanted to release first. I’ve done a lot of collaborating and writing over the last few years, which has helped me refine my vision and mature. I realised that I was only truly satisfied when I was involved in the creative process from start to finish. Being self-taught, I had to learn on the job, to appropriate several tools to better communicate what I wanted. I had to go all the way to the end so that people would finally understand what I was getting at. All this allowed me to grow, to evolve and to have more confidence before launching myself.

Niariu – The Entrance (feat. Saul Williams)

Can you explain the metaphor of the sad mermaid? Who is she?

I’ve often been accused of being detached in love, of having a heart of stone and of being a heartbreaker, hence the parallel with the mermaid. The fact of lending an emotion to the mermaid was a way for me to demystify her, to make her human. The reality is that behind this distant character who feels nothing, there is simply a woman who does not have all the keys to be able to indulge in love. In the end, nothing very intimidating when you dig into it, it’s a rather sad story.

You have travelled Guinea, France and the USA. Where are these different influences on this EP?

I think the fact that I was confronted with several environments opened me up to the world and music was the common thread in all these adventures. Beyond travelling, I would mostly go to my family’s house so each time it was a different way of life. In Guinea I often hung out with my uncle, the Peul singer Lama Sidibe. At home, I would switch between Congolese classics, US and French rap classics, zouk, Senegalese music, Guinean music, French musicals from the 2000s and some variety sounds, all the pop sounds of the time, the making-of tape of Michael Jackson’s Dangerous on a loop or the Spice Girls’ tape – in short a real melting pot. Then when I went to my cousins’ house in NYC we would spend our days in front of BET singing about the latest rap and RnB videos. We’d come back every summer with lots of albums and bootleg compilations. Then when I went to school in my little bourgeois commune, my taste was more electro, rock, pop rock. There was tektonik on one side, and my cousins were into logobi on the other side. Then, there are the weddings where we revise our classics. The car, where it’s the teenage generation. My older sister introduced me to Amy Winehouse, Paolo Nutini, the Kooks, Red Hot Chili Peppers, etc. Then, when she moved to Canada: George Clinton, Erykah Badu, Saul Williams and many other artists. And me, the more I grow up, the more I dig on my own: the Datpiff era, SoundCloud, the forums… All that to say that having a family scattered in super different environments allowed me to have access to a whole lot of music and I think it plays in the way I compose. I’m very melodic and I do a lot of code switching. I go from a more sung tone to a more rapped, slammed tone. The same goes for the instrumentals, I need them to sound like me, to be soaked in these different experiences. That’s why I often use several layers of voices to dress up the sound in my own way. 

Tell us about Taphari and Saul Williams. Why did you call them?


Taphari is a rapper from the emerging New York scene. We met at the airport when I was coming back from NYC, and it was love at first sight. It was very natural. One day we hang out at Bamao Yende’s, I was doing vocals on “Illusions”, the vibe was cool! Then Taphari got inspired and wrote a whole verse in one go. He recorded it straight away and later when we validated the EP it was a no-brainer to keep his verse, which complements the sound so well. All my collaborations are very organic. I never thought I would ever release a sound with Saul Williams. He is literally one of my biggest inspirations. My older sister introduced me to the movie Slam in high school and that’s where I started writing. Her lyrics are so transcendent. I will always remember the day we played with the Amazones after he and Sister Nancy “blessed the stage”. I had the pressure of playing in front of him but it ended up being one of my best gigs. The energy was so intense that I ended up in a trance. He came to congratulate me afterwards, I was over the moon! When I wrote “The Entrance”, I was inspired by him in the way I sang my lyrics. I never thought that in 2020 he would agree to collaborate. He brought wisdom to the sound. I’m so happy to have these two unique artists on this first EP. Beyond their talent, they are beautiful souls and that’s the most important thing. 

Follow Niariu on Instagram and listen to her exclusive set on our 30th PAM Sound System Radio Show below:

Pan African Music · PAM Sound System @RCV99fm – Episode #30 – Special Guest : NIARIU

Story of a Sad Mermaid by Niariu, out on January 7.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Niariu, et l’amazone devint sirène

Membre des nouvelles Amazones d’Afrique, Niariu fait le grand plongeon en solo avec un premier EP introspectif intitulé Story of a Sad Mermaid. PAM vous propose d’écouter le morceau « The Entrance » avec Saul Williams en lisant notre interview.

« Niariu » signifie « chat » en peul. C’est ainsi que l’entourage de l’artiste aimait l’appeler étant petite, elle qui n’a apparemment rien perdu de sa malice et de son caractère imprévisible. Tiguidanké Diallo de son vrai nom, Niariu est née en région parisienne de parents guinéens et multiplia les allers-retours pour visiter sa famille entre la Guinée et les Etats-Unis. Elle s’imprègne des cultures musicales de ces deux autres pays, la musique africaine et le reggae d’un côté, la soul et le RnB de l’autre, et les dilue aujourd’hui dans une substance électronique discrète pour apprivoiser ses mots dans une atmosphère presque poétique. Celle qu’on aperçoit en tenue afro-futuriste sur la pochette du dernier album des Amazones d’Afrique propose ici cinq chansons, explorant les rapports conflictuels à l’amour, le concept de séduction, les doutes et les déceptions. Entre slam imbibé de trip-hop, rap métaphysique et chanson avant-gardiste, Niariu questionne la mélancolie et les espérances d’une petite sirène autodidacte dans un monde qui ne tourne pas toujours rond.

Pourquoi avoir attendu si « longtemps » avant de te lancer en solo ? Quel a été le déclic ?

Je pense qu’il y a eu plusieurs facteurs. Il n’y a pas eu de déclic, ça a plutôt été un processus. Il a fallu que je crois en moi, en ma musique avant de me jeter dans le grand bain. D’abord, j’ai dû me défaire de toutes mes barrières mentales par rapport au fait d’accepter d’être une artiste et de vouloir en faire carrière. C’est un peu l’histoire classique quand tu fais partie de la « First Gen » et que tu décides de poursuivre un chemin atypique. Puis, j’avais de hautes exigences sur ce que je voulais proposer. J’ai toujours été dans l’optique de partager un univers sonore qui m’était propre et en même temps j’avais peur qu’on me mette dans une case. Le fameux faux combat entre avoir un son « niche » et un son « mainstream ». J’ai mis du temps à réussir à me situer, à décider de ce que je voulais sortir en premier. J’ai pas mal collaboré et écrit ces dernières années, ce qui m’a permis de préciser ma vision et de prendre en maturité. Je me suis rendue compte que je n’étais vraiment satisfaite que quand j’étais impliquée dans le processus créatif de A à Z. Étant autodidacte j’ai donc dû apprendre sur le tas, m’approprier plusieurs outils pour mieux communiquer ce que je voulais. J’ai dû aller au bout pour qu’enfin on comprenne où je voulais en venir. Tout cela m’a permis de grandir, d’évoluer et d’avoir plus confiance en moi avant de me lancer.

Niariu – The Entrance (feat. Saul Williams)

Peux-tu nous expliquer la métaphore de la sirène triste ? Qui est-elle ?

On m’a souvent reproché d’être détachée en amour, d’avoir un cœur de pierre et d’être une briseuse de cœur d’où le parallèle à la sirène. Le fait de prêter une émotion à la sirène, c’était un moyen pour moi de la démystifier, de la rendre humaine. La réalité c’est que derrière ce personnage distant ne ressentant rien, il y a simplement une femme n’ayant pas toutes les clés pour pouvoir s’adonner à l’amour. Au final rien de très intimidant quand on creuse c’est une histoire plutôt triste.

Tu as voyagé entre la Guinée, la France et les USA. En quoi retrouve-t-on toutes ses influences sur cet EP ?

Je pense que le fait d’avoir été confrontée à plusieurs environnements m’a ouvert sur le monde et la musique a été le fil conducteur de toutes ces aventures. Au-delà de voyages j’allais surtout chez ma famille donc à chaque fois c’était un autre mode de vie. En Guinée je traînais souvent avec mon oncle chanteur peul Lama Sidibe. Chez moi ça switchait entre les classiques congolais, classiques du rap us et du rap français, le zouk, la musique sénégalaise, la musique guinéenne, les comédies musicales françaises des années 2000 et quelques sons de variétés, tous les sons pop de l’époque, la cassette making-of de Dangerous de Michael Jackson en boucle ou encore celui des Spice Girls, bref un vrai melting pot. Puis quand j’allais chez mes cousins à NYC on passait nos journées devant BET à chanter sur les dernier clip rap et rnb. On revenait tous les étés avec pleins d’albums et de compilations bootlegs. Puis j’allais à l’école dans ma petite commune bourgeoise du 78, les goûts était plutôt electro, rock, pop rock. Pendant qu’il y a la tektonik d’un côté, il y a mes cousines à fond dans le logobi de l’autre. Puis les mariages où on révise nos classiques. La voiture où c’est génération ado. Ma grande sœur me fait découvrir Amy Winehouse, Paolo Nutini, the Kooks, Red Hot Chili Peppers, etc. Puis quand elle déménage au Canada : Georges Clinton, Erykah Badu, Saul Williams et pleins d’autres artistes. Puis moi, plus je grandis plus je dig de mon côté, l’époque Datpiff, SoundCloud, je traîne sur les forums… Tout ça pour dire que le fait d’avoir une famille éparpillée dans des environnement super différents m’a permis d’avoir accès à tout un tas de musique et je pense que ça joue dans la manière dont je compose. Je suis très mélodique et je fais pas mal de code Switching. Je passe d’un ton plus chanté à un ton plus rappé, slamé. Pareil pour les instrus, j’ai besoin qu’elles me ressemblent, qu’elles soient imbibées de ces différentes expériences. C’est pour ça que souvent j’utilise plusieurs nappes de voix pour habiller le son à ma manière. 

Parle-nous de Taphari et Saul Williams. Pourquoi avoir fait appel à eux ?


Taphari est un rappeur de la scène émergente new yorkaise. On s’est rencontré à l’aéroport quand je rentrais de NYC, ça a été le coup de foudre. Ça s’est fait très naturellement. Un jour on traînait chez Bamao Yende, je posais des voix sur « Illusions », la vibe était cool ! Puis Taphari s’est senti inspiré et a écrit tout un couplet d’une traite. Il l’a enregistré de suite et plus tard quand on a validé le son pour l’EP c’était une évidence de garder son couplet qui complète tellement bien le son. Toutes mes collaborations sont très organiques. Je n’aurais jamais cru sortir un son un jour avec Saul Williams. C’est littéralement une de mes plus grosses inspirations. Ma grande sœur m’a fait découvrir le film Slam au lycée et c’est là où j’ai commencé à écrire. Ses textes sont tellement transcendants. Je me rappellerai toujours le jour où on a joué avec les Amazones après que lui et Sister Nancy aient « blessed the stage». J’avais la pression de jouer devant lui mais au final ça a été l’un de mes meilleures concerts. L’énergie était si intense que j’avais fini par entrer dans une transe. Il est venu me féliciter après, j’étais aux anges ! Quand j’ai écrit sur « The Entrance », je me suis inspirée de lui pour clamer mon texte. Je n’aurais jamais cru qu’en 2020 il accepterait de poser dessus. Il a apporté de la sagesse au son. Je suis tellement heureuse d’avoir ces deux artistes uniques en leur genre dans ce premier EP. Au-delà de leur talent, ce sont de très belles âmes et ça c’est le plus important. 

Suivez Niariu sur Instagram et retrouvez sa sélection exclusive dans le 30e épisode de notre PAM Sound System Radio Show ci-dessous :

Pan African Music · PAM Sound System @RCV99fm – Episode #30 – Special Guest : NIARIU

L’EP sera disponible dès le 7 janvier, précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé