→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Pierre Kwenders offre un hommage touchant à Papa Wemba

L’artiste d’origine congolaise, figure de proue du collectif montréalais Moonshine, rend hommage au véritable roi de la RDC en annonçant un nouvel album. 

Papa Wemba, également connu comme le Roi de la rumba congolaise, a sans aucun doute marqué plusieurs générations de Congolais par ses mélodies, son style inimitable et sa capacité constante à se renouveler (notamment dans le rap). Pierre Kwenders, musicien d’origine congolaise basé à Montréal et cofondateur du collectif Moonshine, fait partie de ceux ayant reçu la musique de Wemba de plein fouet dans son enfance passée à Kinshasa. Dans son nouveau morceau, dédié à la légende, il récite certains de ses titres de chansons les plus populaires, et chante « Na Bruxelles, Référence ya Shagi Sharufa » en référence directe au tube « Saï Saï ». Le multi-instrumentiste Tendai Maraire a prêté son style caractéristique au morceau avec un saxophone transcendant, une touche de jazz et de nostalgie synth-pop des années 90. 

« Papa Wemba a été l’une de mes idoles et de mes plus grandes inspirations », explique Kwenders. « Il a ouvert la voie à tant d’artistes et a amené la rumba congolaise à un autre niveau. Son décès en 2016 a été dévastateur pour tous les amoureux de la rumba. J’ai su dès ce jour que je voulais lui rendre hommage. Cette vidéo est un clin d’œil à son essence et à son élégance. Étant l’un des pères fondateurs de la Sape, je voulais que cette vidéo mette en valeur la beauté et le swag comme le ferait Papa Wemba. »

Ce nouveau titre est le premier single du prochain album de Kwenders, José Louis and The Paradox of Love, incluant une série des collaborateurs internationaux, dont Tendai Maraire (Shabazz Palaces), Branko (M.I.A., Buraka som Sistema), Win Butler (Arcade Fire), Michael Brun (J Balvin) et Uproot Andy (Poirier), entre autres. 

José Louis and The Paradox of Love de Pierre Kwenders, disponible le 29 avril sur Arts & Crafts.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé