→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, on retrouve la voix rauque de Yahya dans son tout premier album narratif, les invocations du premier EP de Coco Em contre les strucutres du pouvoir, l'album culte de Steve Monite réedité par Soundway Records, la fusion afrobeats antillaise de Magic Malik et le dernier projet novateur du collectif queer Antimass.

Pieces of me

Yahya

Le chanteur à la voix gutturale dévoile son tout premier album Pieces of Me. Originaire du Soudan et basé à New York, Yahya avait annoncé le disque à l’occasion de la sortie du court-métrage “Chapter 1” en mars dernier. On y découvrait le single “HIM/ME”. La sortie de ce nouvel album s’accompagne d’ailleurs d’un nouveau court métrage sequel du premier initulé “Chapter 2”. On y retrouve la chanson titre “Beautiful lies” ainsi que le morceau “Need”. “Pieces of Me raconte le début d’une histoire d’amour dans sa forme la plus pure”,  précise le jeune artiste. “Ce genre d’histoire commence toujours avec deux personnes qui s’estiment auto-suffisantes mais qui découvrent, au fur et à mesure du temps, qu’elles ont beaucoup à s’apporter l’une à l’autre

Écouter ici.

Kilumi

Coco Em

Composés pendant le confinement, les sept titres qui forment le premier EP de l’artiste kenyane Coco Em sont dès à présent disponibles. La DJ n’a effectivement pas chômé ces derniers temps. De l’amapiano à la house en passant par la trap, Coco Em passe en revue différents genres musicaux avec lesquels elle avait déjà enflammé le Nyege Nyege festival à Kampala, les Transmusicales à Rennes, le Terra Negra de Tunis, ou encore la Boiler Room à Nairobi. Cet EP est intitulé Kilumi qui en langue kikamba, parlée dans la province orientale du Kenya, désigne un ensemble de chants et de danses sacrés que l’on organisait en cas de maladie ou de sécheresse. Ici, Coco Em le conjure contre les structures de pouvoir et de suprématie.

Écouter ici.

Only you

Steve Monite

Le disque culte de Steve Monite, l’artiste nigérian à l’origine du single “Only You” peut désormais être redécouvert en version remasterisée grâce à Soundway Records qui a réédité l’album. Initialement sorti en 1984, Only You s’inscrit dans un contexte de grands bouleversements politiques et de forte croissance économique au Nigéria. En effet, cette période particulière voit l’arrivée du funk et du disco dans le pays qui inspire une nouvelle génération d’artistes nigérians. Dans l’album, on retrouve également  « Things Fall Apart » (inspiré par le célèbre roman de Chinua Achebe), « I Had a Dream » et « Welcome My Love ».

Écouter ici.

Ka-frobeat

Magic Malik

Magic Malik a récemment accordé une interview à PAM à l’occasion de la sortie de son nouvel album Ka‑frobeat. Le projet, initialement pensé par le flûtiste parisien comme une plateforme afrobeat, devait permettre à des musiciens d’origines différentes de se rencontrer. C’est le bassiste guyanais Jean-René Zapha et le batteur Tilo Berthelot qui ont ensuite insufflé à l’album son influence antillaise. La mélodie en apparence enjouée des morceaux cachent des textes puissants. Dans “Féryé Mawon”, Magic Malik évoque ainsi les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe.

Écouter ici.

Gukuba

Antimass

Gukuba est le dernier album du collectif ougandais de DJ et de producteurs queer ANTI-MASS. On y retrouve les trois artistes Turkana, Nsasi et Authentically Plastic. Gukuba est également le fruit d’un an de collaboration avec d’autres artistes et producteurs, notamment, Tayhana (NAAFI) ainsi que Suzi Analogue, Heavee, NO EYES, Safiyahh, Queens D. Light et Elevation (Never Normal Soundsystem). Cette compilation se veut innovatrice dans son approche à la danse, aux sons et aux rythmes venus du continent africain et de sa diaspora. On y décèle différentes influences musicales, de la techno, de l’électro acholi, du footwork, etc.

Écouter ici.

Cette semaine est également sorti :

  • Cousin Zaka Vol.2 de Blundetto
  • In Transit de Terri
  • Wonderland de Jeff Mills & The Zanza 22
  • Seasons de Mwanjé
  • Ziwangale de Kabza de Small

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé