fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, on retrouve le rappeur belge Isha, une compilation de rebajada, du blues touareg, le nouvel EP de Céline Banza et de la techno afrofuturiste signée Dopplereffekt.

Labrador Bleu

Isha

Le rappeur belge Isha met fin à des années d’attente avec la sortie de Labrador Bleu, son premier album officiel. Il l’avait annoncé de façon originale en 2021 avec la sortie de l’EP Faites pas chier j’prépare un album. Son nouveau disque inclut 15 morceaux qui ont été décrits comme l’œuvre la plus personnelle du rappeur à ce jour, un « parcours de vie » selon lui. Dedans, Isha, parfois dépeint comme l’un des rappeurs francophones les plus éloquents de son temps, retrace la vie de la naissance à la mort.

Écouter ici.

Saturno 2000

Analog Africa

Le label allemand Analog Africa sort Saturno 2000, une compilation de titres de rebajada. Ce genre mexicain, dont les origines sont contestées, a été créé dans le but de rendre la cumbia colombienne plus accessible pour les Mexicains habitués à danser sur des rythmes plus lents. C’est la raison pour laquelle les DJ mexicains appelés sonideros ont mis au point une version ralentie de la cumbia. C’est ainsi qu’est née la rebajada, qui signifie “réduire ou réduit” en espagnol. DJ Lengua a compilé les titres de l’album Saturno 2000, la plupart n’ont jamais été publiés ou même interprétés.

Écouter ici.

Jagwar

Terakaft

Le groupe touareg Terakaft est de retour aux côtés du label Secousse avec un nouvel album de trois titres intitulé Jagwar. Le groupe, originaire du Mali, est un incontournable de la scène rock et blues saharienne mondialement reconnue. Formé il y a vingt ans, son histoire est très liée à celle du collectif Tinariwen. Certains musiciens de Terakaft en sont même membres. Jagwar a été produit par le guitariste britannique Justin Adams et il s’accompagne d’un roman écrit par le manager du groupe, Philippe Brix. « Dans le désert, l’air sec porte le son avec clarté », écrit-il. Ce double projet explore différents thèmes de la vie dans le Sahara. Il évoque le quotidien des Touaregs et les difficultés qu’ils y rencontrent.

Écouter ici.

Prayer

Céline Banza

La jeune artiste congolaise née à Kinshasa dévoile son dernier EP Prayer, un an après la sortie de Praefatio. PAM lui avait consacré un portrait à cette occasion. Dans les cinq morceaux qui constituent Prayer, Celine Branza chante en anglais, en français mais aussi dans sa langue maternelle, le ngbandi. Comme le nom de l’EP l’indique, elle y évoque sa foi et parle de sa nécessité à recourir à la prière dans les moments difficiles. « Yeeeh awe mbi Ngunu awe mbi. Mo du ka wa nzapa tè mbi » (Je suis sans force. Où es-tu mon dieu?), chante la jeune femme dans le refrain de « Prayer ». Cette sortie s’accompagne aussi d’un clip de sa chanson titre tourné à Goma en République Démocratique du Congo.

Écouter ici.

Neurotelepathy

Dopplereffekt

Dopplereffekt sort un nouvel album intitulé Neurotelepathy aux côtés du label allemand Leisure Records. Le groupe de techno afrofuturiste basé à Détroit a pu expérimenter avec de nouveaux sons au cours de leur trois années d’isolement. Il s’agit principalement de l’œuvre du duo formé par Rudolf Klorzeiger et To-Nhan, qui affirment avoir atteint une capacité quasi télépathique de pensée collaborative et de construction mécanique grâce à cet album. Le disque est ainsi construit comme un récit oraculaire d’enchevêtrement et d’avancement cérébral. Neurotelepathy est le second album de Dopplereffekt avec Leisure Records.

Écouter ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé