→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Sharayet el Disco : une compilation des tubes disco égyptiens oubliés

Le label parisien Wewantsounds annonce la sortie de Sharayet el Disco, une compilation qui rassemble les meilleurs titres disco/boogie des artistes égyptiens des années 80.

L’essor du disco et du boogie en Égypte dans les années 80 a inspiré de nombreux musiciens de l’époque qui ont su incorporer le son distinctif de leurs instruments traditionnels à ce style musical venu des Etats-Unis.

L’apparition de la cassette a également joué un rôle dans ce changement de répertoire. « L’invention de la cassette a changé le paysage sonore de l’Égypte dans les années 80. La jeunesse de l’époque se l’est appropriée pour partir à la recherche d’une nouvelle identité culturelle », raconte le DJ égyptien Arabesquo, à l’origine de la sélection des titres de l’album. « Ce grand bouleversement a permis aux jeunes musiciens et producteurs de reproduire eux-mêmes leurs cassettes pour pouvoir diffuser directement leurs morceaux auprès des consommateurs ».

Né à la fin des années 80 en Égypte, Arabesquo s’est donné pour mission de dénicher ces pépites égyptiennes aux influences américaines, passées dans l’oubli. Sharayet el Disco est le fruit de ce travail de recherche. La compilation qui paraîtra le 3 juin regroupe certains des titres les plus populaires de cette époque. La compilation regroupe certains des titres les plus populaires de cette époque, qui pour la majorité d’entre eux, n’avaient jamais été gravés dans la cire du vinyle. Cet album fait suite aux rééditions des albums Giant + Guitar du rockeur égyptien Omar Khorshid et Khalik Hena de la diva algéro-libanaise Warda que le label Wewantsounds avait déjà publiés, et confirme son expertise pour les trésors pop nord-africains. 

Sharayet el Disco sera disponible le 3 juin.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé