→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

« A Ka Titine », un classique de Gaoulé Mizik réédité

Le label londonien Beauty & the Beat réédite un morceau culte de gwoka guadeloupéen signé Gaoulé Mizik. PAM vous invite à écouter le remix de Kay Suzuki en exclusivité.

Les curateurs du label Time Capsule Cédric Woo et Kay Suzuki se sont récemment exprimés avec des sélections panafricaines pointues dans notre série PAM Club et dans notre émission radio PAM Sound System. Quelques semaines après la sortie de la compilation Léspri Ka, Les deux font de nouveau équipe autour de la réédition de trois morceaux emmenés par le chanteur légendaire Michel Laurent, pour le label Beauty & the Beat. Devenu un classique des soirées du même nom qui font vibrer Londres depuis quinze ans, « A Ka Titine » est un pur morceau de gwoka guadeloupéen évidemment chanté en créole, qui relate le quotidien insulaire de Michel sur un rythme toumblak, l’un des sept rythmes distincts du genre.

Gaoulé Mizik – A Ka Titine (Kay Suzuki Gwoka Dub)

Joué avec des tambours de différentes tailles appelés « ka », le style gwoka hérité de l’esclavage représente non seulement un style singulier mais aussi l’identité d’une île. Si le son du gwoka s’adapte à l’occasion -qu’il s’agisse d’un baptême, du carnaval ou d’un rite funéraire- le morceau en question respire ici l’amour et la joie dans un esprit plutôt traditionnel, même si Gaoulé Mizik était connu pour expérimenter. En sortant deux albums cultes dans les années 80, le groupe s’est inscrit dans une mouvance gwoka moderne ouverte aux fusions, au même titre qu’Erick Cosaque ou Edmony Krater. Pour y faire écho, le japonais d’origine Kay Suzuki apporte une touche afro-cosmique dubby sur un remix hybride taillé pour les clubs, dans le respect de l’original. A noter que l’EP comprend aussi les titres « Kan Sizè Sonné » (légèrement édité par Cédric Woo), et « A Kolad », deux morceaux sortis à la même période sous le nom de Michel Laurent.

L’EP sera disponible le 7 mai, précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé