→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le chanteur marocain Hassan Ideddir réédité par le label Dark Entries

Le label américain annonce la réédition du single « Atfalouna » de l’auteur-compositeur-interprète marocian Hassan Ideddir, sorti à l’origine en 1989, accompagné de deux titres inédits.

Né de parents berbères au Maroc, Hassan Ideddir est passionné par la depuis sa plus tendre enfance. En 1987, il enchaîne les concerts à guichets fermés à Casablanca, Rabat ou Marrakech – au profit d’une association d’aide aux enfants. Un succès qui lui permet d’obtenir un contrat en maison de disques et de partir à Paris pour enregistrer son premier single, en 1988 : “Aftalouna”.

Publié en 1989 chez Warner Elektra Atlantic, “Aftalouna” mêle synthétiseurs numériques, samples, chœurs féminins… autour de la voix suave et chaleureuse d’Hassan Ideddir. En résulte un titre résolument synthpop version marocaine, composé et arrangé par Hassan Ideddir, comme l’ensemble des titres de la réédition. 

Le morceau phare du projet est suivi de sa version instrumentale, et de deux titres bonus qui ne figuraient pas sur l’édition originale : “Ibini”, une titre downtempo qui sonne Italo disco. Ainsi que “Ydouchababe”, un titre électro coiffé de guitares funky, de claps électroniques et d’un riff de corne. 

Pour accompagner le vinyle, Dark Entries a ajouté une photo d’Hassan Ideddir sous forme de carte postale et les paroles des morceaux en arabe/anglais. Et pour couronner le tout, la totalité des recettes de cette sortie iront à deux associations : Sphere, qui soutient la communauté queer en Ukraine ; Children’s Relief Fund, qui apporte des soins humanitaires d’urgence aux enfants de Gaza, en Palestine. Classe

« Atfalouna » disponible le 1 avril. Precommander ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé