→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Brasil Novo : la scène afro-brésilienne contemporaine à l’honneur
Dona Celia Conquista

Brasil Novo : la scène afro‑brésilienne contemporaine à l'honneur

Le label britannique Musica Macondo fondé par Tim Garcia annonce la sortie de Brasil Novo, une compilation de huit titres qui met en lumière l’avant garde de la scène musicale d’origine africaine du pays-continent.

Pensé et compilé à deux mains entre Tim Garcia et Dj Tahira, Brasil Novo tient dans son coeur un joyau de la musique folklorique brésilienne, la Samba de Coco. Forme musicale folklorique très populaire dans le nord-est du Brésil créée au XXe siècle par des esclaves et des indigènes issus de la classe ouvrière la samba de coco fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt des artistes et producteurs locaux. Mélangée à d’autres formes musicales brésiliennes contemporaines, la compilation Brasil Novo en présente à la fois les racines et des fusions plus divergentes. Le meilleur exemple nous vient de Dona Celia Coquista ou Dona Celia do Coco comme certains l’appelaient avec son titre « O Bar« , premier extrait inédit à écouter ci-dessous.

Pionnière de ce renouveau la chanteuse originaire de Pernambuco n’aura sorti qu’un seul album, Nasci Com Dois Dentes en 2007, tragiquement décédée 4 ans plus tard. Renata Rosa, chanteuse, compositrice et joueuse de rabeca originaire du nord-est du Brésil ou encore Grupo Bongar, Afro Bloco et Ilú Obá De Min, Brasil Novo est à l’image de cette nouvelle génération qui continue de réinventer le répertoire de la musique brésilienne en combinant toutes sortes de folklore brésilien, de samba candomblé, et autre batuque.

Brasil Novo, disponible le 13 mai via Musica Macondo.

Retrouvez « O Bar » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé