→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le supergroupe WEMA signe chez !K7 Records pour un album collaboratif

Des musiciens de Tanzanie et de Londres se réunissent sur !K7 Records pour annoncer leur album collectif et leur future tournée avec le single « WEMA Song ».

Le producteur Photay de New York, le maître du gogo-fusion en Tanzanie Msafiri Zawose, et Penya, trio afro-latin de Londres (avec  Magnus P.I., Lilli Elina et Jimmy le Messurier), unissent leur musique pour former WEMA. Ensemble, ils viennent de sortir « WEMA Song » pour annoncer leur album commun prévu le 29 avril : WEMA.

À l’image de l’album, ce premier extrait fusionne la richesse de leurs expériences. Ainsi, on retrouve des rythmes afro-latins à travers le Batá (tambour en sablier sacré pour la religion Yoruba au Nigeria, et la Santeria à Cuba) et le Cajón (caisse de résonance du Pérou) joués par Jimmy Le Messurier. Dessus, l’ensemble des membres enchaînent les chants tribaux en swahili, accompagnés par des synthés et d’autres instruments comme l’udu ou le ghatam – deux instruments à percussion en forme de jarre, le premier originaire du Nigeria, l’autre de l’Inde.

Signifiant bonté/bienveillance en swahili, WEMA est le fruit d’une rencontre encouragée par les contraintes de la pandémie mondiale. L’arrêt des tournées et les confinements successifs ont poussé les membres du groupe à se connecter à travers internet et produire un album. A travers des sessions en ligne, ils ont mélangé leurs influences personnelles, issues des quatre coins du monde, pour réaffirmer l’unité d’un monde fracturé. La connexion des langues (swahili et espagnol), des cultures et des pratiques musicales (Musique tanzanienne, électronique expérimentale, rythmes afro-latins…), participent à créer une oeuvre qui s’écoute quasiment de manière spirituelle. 

En attendant la sortie de l’album le 29 avril chez !K7 Records, puis la tournée au Royaume-Uni en mai prochain, dans un monde où les identités s’opposent continuellement, WEMA nous rappelle la bonté du métissage sous toutes ses formes.

Écoutez « WEMA Song » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé