fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’incontournable Orchestre Massako réédité par Analog Africa

Analog Africa lance une nouvelle édition de la compilation d’Orchestre Massako. L’album sera disponible le 3 juin en vinyle et en version digitale. 

Cet album compilation des morceaux de l’orchestre national du Gabon dirigé par Mack-Joss, de son vrai nom Jean-Christian Mboumba Mackaya, décédé en 2018. Devenu une icône de la culture gabonaise, Mack-Joss fait ses débuts très jeune à l’âge de 17 ans à Libreville. Il se fait notamment connaître avec le titre “Le Boucher”, plébiscité par le grand maître Franco, qui le fera passer du statut de chanteur gabonais à celui de figure ascendante de la culture panafricaine. 

Entre 1968 et 1970, il fonde le groupe Negro-Tropical avec lequel il immortalise un bon nombre de singles enregistrés dans des studios de fortune en plein air. 

En 1971, alors que le pays en plein essor culturel, l’armée gabonaise décide tout comme ses pays voisins de monter son orchestre national, le fameux Orchestre Massako.  En effet, l’industrie pétrolière florissante du Gabon des années 70 permet à la culture du pays de s’exporter sur la scène internationale. C’est aussi à cette époque que la littérature et le cinéma gabonais émergent au-délà des frontières du pays. 

C’est donc pendant cette période exaltante de l’histoire du Gabon que Mack-Joss enregistre une douzaine de titres en France entre 1978 et 1986 sous son propre label Mass Pro. Sur les 4 titres de cette nouvelle compilation, on retrouve Amara Touré qui rejoint le groupe en 1980 en tant que chanteur et devenu un ingrédient important du succès du groupe grâce à sa voix caractéristique. Grandi à Dakar, le chanteur guinéen est membre du Star Band, groupe emblématique de la musique sénégalaise. Il est aujourd’hui considéré comme un ambassadeur de la musique panafricaine. Une excellente suite à la compilation que Analog Africa lui avait dédié sorti en 2015. 

L’album Orchestre Massako sera disponible le 3 juin.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé