→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, Pongo l’auteure de l’iconique "Wegue Wegue" des Buraka Som Sistema publie enfin son premier album, le jeune producteur de Dar Es Salaam DJ Travella rebat les cartes du singeli tanzanien avec un album qui devrait embraser les dancefloors. Le groupe Acid Arab revient avec un album de remixes avec Ammar 808 ou encore 3Phaz, et le label Dark Entries réédite en version augmentée le titre de "Atfalouna" de Hassan Ideddir, sorti en 1989.

Sakidila

Pongo

La reine du kuduro angolais publie enfin son tout premier album, Sakidila. L’auteure de l’iconique « Wegue Wegue » des Buraka Som Sistema laisse pleinement exprimer son énergie contagieuse sur ces 12 pistes. Entre afropop tendre, rencontres électroniques hybride et décharge kuduro comme elle sait si bien le faire, Pongo démontre avec vigueur l’étendue de son panel artistique, bien entourée d’une flopée de producteurs de talents : Lazy Flow, King Doudou ou encore Meryl.

Écouter ici.

album cover

Mr Mixondo

DJ Travella

À seulement 19 ans, DJ Travella, originaire Dar Es Salaam, représente une nouvelle vague de producteurs singeli qui propulse le son dance tanzanien vers de nouveaux espaces, toujours plus innovants. La musique d’Hamadi Hassani, de son vrai nom, oriente la fusion du taarab et de la techno, en créant un style cyber-singéli dense, cinétique et ouvertement sexy. Des morceaux comme « London Jomon Beat » ne laissent aucun doute sur le fait que le jeune producteur est-africain est capable de manipuler le singeli à sa volonté.

Écouter ici.

Remixed

Acid Arab

Aujourd’hui, tandis que sort un mini-album numérique intitulé Remixed et contenant onze titres revus par quelques amis producteurs originaires d’une demi-douzaine de pays (dont l’égyptien 3Phaz, le londonien The Reflex, le producteur tunisien Ammar 808, les parisiens Polo & Pan et VoX LoW, etc), Acid Arab met la touche finale à son troisième album qui paraîtra en octobre. Né en 2012 dans le chaudron multiculturel du 10ème arrondissement de Paris, le collectif Acid Arab (aka Hervé Carvalho, Guido Minisky, Pierrot Casanova, Nicolas Borne, et le sensationnel clavier algérien Kenzi Bourras) a patiemment affiné son style, enflammé les scènes et conquis le monde. Musique de France est paru en 2016 et Jdid en 2019. Après avoir récemment collaboré avec Raphaëlle Macaron pour une série de concerts dessinés du nom de Climats, Acid Arab est en tournée (cf ci-dessous) et sera le 9 février 2023 à l’Olympia.

Écouter ici.

Chaos Kiss

Makala

Après la sortie de Radio Suicide en juin 2019  le rappeur suisse, membre du SuperWak Clique aux côtés de Di-Meh et Slimka est de retour avec Chaos Kiss. Un album composé de 16 morceaux avec les apparitions de son acolyte de toujours, Varnish La Piscine, mais également Daejmiy, Hill.G et Mairo. on y retrouve  les titres Al Dente / Belly dévoilé en septembre, et Boss en février dernier.

Avec Chaos Kiss, produit entièrement par Varnish La Piscine, Makala vogue au fil de ses envies et se donne les moyens de de ses ambitions.

Écouter ici.

album cover

Atfalouna

Hassan Ideddir

Le single « Atfalouna » de Hassan Ideddir, sorti en 1989, fait l’objet d’une réédition élargie par Dark Entries. Alors que le hip-hop et le new beat empruntaient des … à la musique arabe, « Atfalouna » inverse le geste, restituant les tubes d’orchestre et les techniques d’échantillonnage dans un cadre musical marocain. Deux titres qui ne figuraient pas sur le 12″ original sont également inclus. « Ibini » est une piste instrumentale downtempo et lunatique qui sonne comme une face B culte d’Italo disco. Le disque s’achève sur « Ydouchababe », un morceau électro animé par des guitares funky, des claps électroniques et un énorme riff de cor.

Écouter ici.

Cette semaine est également sorti :

  • Beulah Spa by Noon Garden
  • Cosmic Drop Riddim EP by Lee Scratch Perry
  • Red Dragon by Uncle Waffles

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé