→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Zimbabwean mbira ambassador Dumisani Maraire returns with Tichazomuona

Nyami Nyami Records unveils a reissue of Dumisani Maraire’s album Tichazomuona, initially recorded by the Zimbabwean mbira player and his family in 1986, six years after Zimbabwe’s independence.

Born in 1944, Dumisani Maraire pioneered the spread of traditional Shona music beyond Zimbabwe’s frontiers. He moved to the US in the late 60s where he introduced American students to the mbira, a traditional instrument of the Shona made of staggered metal tines attached to a wooden board (the player then uses his fingers to pluck the tines). “Dumi” is credited with developing the 1–15 number notation used on the mbira, and notating the song “Chemutengure”, a song beginners use to learn to play the instrument.

The mbira has a complicated past. It was considered sacred in Shona culture and played a vital role in traditional ceremonies. However, it became heavily looked down upon by colonialist missionaries who argued the instrument was connected to evil spirits. In 1980, following Zimbabwe independence and the collapse of Rhodesia, the instrument regained some popularity. The pan-Africanism and patriotism in the postcolonial era brought a more tolerant and respectful stance towards musical instruments like the mbira. Traditional music began receiving more airtime on radio and television. Several artists such as Robson Banda started performing popular guitar music that replicated the mbira’s sound. Nyami Nyami Records released a reissue of their album Soweto last october.

Mwandikanganwa – Dumi-Maichi-Na Chi-Maraire & Nyunga Nyunga Mbira

When a mbira player plays his instrument, he is not playing it for the world. He is not trying to please people, nor is he performing. What he is doing is conversing with a friend. He teaches his friend what to do, and his friend teaches him what to do… To me, a mbira is a lively instrument”, Maraire said.

Dumisani Maraire and his family – his wife Mau Chi and daughter Chiwoniso – returned to Zimbabwe not long after the country’s independence and recorded the album Tichazomuoana together. The Nyunganyunga Mbira is also credited separately on the original album cover, probably because of the personal relation Dumi had with his instrument. Maraire’s daughter Chiwoniso, who was ten at the time, is featured on the title track. She went on to become an accomplished musician herself; the first-ever release of Nyami Nyami Records was her song “Zvichapera”, which she recorded a few weeks before she passed away in 2013. The young label is known for its passion for Southern African music as explored in this interview given by co-founder Charles Houdart, in which he mentioned the late artist.

Tichazomuona by Dumisani Maraire out May 6th.


Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’ambassadeur de la mbira Dumisani Maraire mis à l’honneur dans une réédition

Nyami Nyami Records dévoile une réédition de l’album Tichazomuona de Dumisani Maraire. L’album avait été enregistré par le joueur de mbira zimbabwéen et sa famille en 1986, six ans après l’indépendance du Zimbabwe.

Né en 1944, Dumisani Maraire a été le premier à permettre la diffusion de la musique traditionnelle shona au-delà des frontières du Zimbabwe. Installé aux États-Unis à la fin des années 60, le virtuose de la mbira fait connaître aux Américains cet instrument traditionnel, composé de lamelles métalliques fixées (que le joueur vient faire vibrer avec ses doigts) sur une planche de bois creuse ou attachée à une calebasse servant de caisse de résonnance. C’est à Dumisani Maraire qu’on doit la  notation musicale de 1 à 15 et le morceau « Chemutesngure » qui permettent aux débutants d’apprendre à jouer de cet instrument.

La mbira a un passé compliqué. Considérée comme sacrée dans la culture shona, elle jouait un rôle essentiel dans les cérémonies traditionnelles. Pendant l’époque coloniale, elle fût cependant diabolisée par les missionnaires qui affirmaient que l’instrument était lié aux mauvais esprits. En 1980, après l’indépendance du Zimbabwe et la fin de la Rhodésie, l’instrument bénéficie d’une popularité retrouvée. Le regain de fierté de l’ère postcoloniale permet aux instruments de musique comme la mbira de retrouver leur place ancestrale. Un plus long temps d’antenne à la radio et à la télévision est ainsi accordé à la musique traditionnelle. Des artistes comme Robson Banda ont pu transposer les sons de la mbira dans des morceaux de guitare populaires. Nyami Nyami Records a d’ailleurs également sorti une réédition de l’album Soweto de Robson Banda en octobre dernier.

Mwandikanganwa – Dumi-Maichi-Na Chi-Maraire & Nyunga Nyunga Mbira

« Lorsqu’un joueur de mbira joue de son instrument, il ne le fait pas pour les autres. Il n’essaie pas de plaire aux gens, ni de se mettre en scène. Ce qu’il fait, c’est converser avec un ami. Il apprend à son ami ce qu’il doit faire, et son ami lui apprend ce qu’il doit faire… Pour moi, la mbira est un instrument vivant », affirmait Dumisani Maraire.

Peu de temps après l’indépendance du pays, Dumisani Maraire et sa famille – sa femme Mau Chi et sa fille Chiwoniso – retournent au Zimbabwe pour enregistrer ensemble Tichazomuoana. La mbira Nyunganyunga est également créditée sur la pochette originale de l’album, probablement en raison de la relation si particulière que « Dumi » entretenait avec son instrument. Sa fille, Chiwoniso, alors âgée de dix ans, interprète la chanson titre. Devenue à son tour une musicienne accomplie, c’est avec sa chanson « Zvichapera », enregistrée quelques semaines avant son décès en 2013, que le label Nyami Nyami Records débuta ses productions. Le jeune label se distingue par sa passion des musiques d’Afrique australe comme en parle cette interview accordée par le cofondateur Charles Houdart, dans laquelle il évoque la défunte artiste.

Tichazomuona par Dumisani Maraire sort le 6 mai.


Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé