→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Nyami Nyami Records réédite un classique zimbabwéen de Robson Banda and the New Black Eagles

Avec son album SOWETO, le groupe a introduit un nouveau son dans le Harare des années 1980. PAM vous en fait découvrir un extrait.

Robson Banda and the New Black Eagles ont été formés en 1980 et ont huit albums solides à leur actif. Banda est né à Petauke, dans l’est de la Zambie. Aspirant à devenir un « freedom fighter », il ne réussit pas à atteindre le Mozambique et à rejoindre la guerre de libération. C’est donc à Kadoma qu’il s’est retrouvé et où il a commencé sa carrière musicale. Bien que ses racines aient été étrangères, sa musique a été typiquement zimbabwéenne, comme en témoignent ces enregistrements particulièrement vivants du milieu des années 80. 

Basé à Chegutu, le groupe nouvellement formé a enregistré son premier album Sidhudla et Dzinomwa MunaSave qui a figuré au hit-parade, avant de créer le chef-d’œuvre SOWETO. Nyami Nyami Records a annoncé la réédition de ce classique zimbabwéen, avec la même tracklist et la pochette originale, produite au sommet de la popularité du jit au milieu des années 1980. 

Avec SOWETO, Robson Banda et les New Black Eagles ont injecté une sensibilité musicale particulière dans le paysage culturel de leur pays natal, mêlant les rythmes rapides du jit et la musicalité plus intime du chimurenga. Deux titres sont déjà disponibles : le titre « Soweto », une déclaration édifiante de solidarité avec les victimes de l’apartheid, et « Farirai Mwana Auya », qui utilise les rythmes traditionnels du chimurenga pour célébrer le retour d’un enfant de son travail dans la grande ville. Découvrez le titre « Masvingo Netara » sur PAM, un incontournable des boîtes de nuit qui s’ouvre sur une ligne de basse entraînante. C’est à la fois une chanson d’amour et un commentaire social, dans un style populaire parmi les artistes zimbabwéens de l’époque, où l’artiste masculin utilise la voix d’une femme pour mettre en garde les hommes contre les maux sociaux et les mauvais comportements.

SOWETO de Robson Banda and the New Black Eagles, disponible le 24 octobre sur Nyami Nyami Records.

Robson Banda and the New Black Eagles – Masvingo Netara

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé