→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Le jazzman sud‑africain Malcolm Jiyane annonce son premier album UMDALI 

Le musicien vient de dévoiler « Umkhumbi kaMa », single de son prochain projet qui sortira sur le label Mushroom Hour Half Hour.

Sideman et chef d’orchestre généreux, le multi-instrumentiste Malcolm Jiyane est à l’avant-garde de sa génération de musiciens de jazz. Opérant au centre et en marge de la scène sud-africaine, notamment en ayant fait partie intégrante du récent LP UPRIZE! de SPAZA, le tromboniste (et pianiste) est une figure centrale parmi ses contemporains, capable de les mettre à l’épreuve dans ses propres compositions, tout en leur laissant suffisamment d’espace pour les réinterpréter. 

Avec son premier album, UMDALI, Jiyane livre non seulement un hommage majeur à son passé – autour de dédicaces à des personnages clés de sa vie personnelle et professionnelle – mais aussi une photographie de sa situation personnelle au moment de l’enregistrement. À cette époque, il y a plusieurs années, Jiyane faisait face à la mort d’un membre de son groupe, à la naissance de sa fille et au décès de son mentor bien-aimé Johnny Mekoa, fondateur de la Music Academy of Gauteng, que le musicien fréquentait depuis son plus jeune âge. Ces événements bouleversants sont cristallisés dans sa musique, par son registre et ses préoccupations thématiques. Au bord de ce précipice, Jiyane s’est tourné vers un noyau de musiciens talentueux, principalement issus de la scène jam de Soweto, ainsi que vers des figures clés de sa propre trajectoire créative. 

Sorti sur Mushroom Hour Half Hour, son nouveau single « Umkhumbi kaMa » donne un avant-goût de ce que sera l’album. Ce morceau de jazz-funk célèbre la force créative dont les femmes sont habitées, tout en rendant hommage à « Ostinato (Suite for Angela) » de Herbie Hancock, reliant d’un seul coup non seulement les traditions musicales de l’Atlantique noir mais aussi les luttes et les triomphes des femmes à travers l’espace et le temps. 

UMDALI de Malcolm Jiyane Tree-O, disponible le 12 novembre sur Half Mushroom Half Hour. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé