→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Vis-A-Vis In Congo Style : quand le highlife rencontrait la rumba congolaise
Vis-A-Vis
Il y a 3 semaines

Vis‑A‑Vis In Congo Style : quand le highlife rencontrait la rumba congolaise

Le label canadien We Are Busy Bodies réédite un album de 1976 du mythique groupe ghanéen Vis-A-Vis. 

À la fois groupe de scène populaire et musiciens de studio très demandés au Ghana, Vis-A-Vis a sorti 13 albums entre 1975 et 1982. Mené par le chanteur Isaac « Superstar » Yeboah, avec Sammy Cropper à la guitare, Slim Manu à la basse et Gybson « Shaolin Kung-Fu » Papra à la batterie, Vis-A-Vis a contribué à faire de K. Frimpong l’une des stars les plus populaires du Ghana des années 1970. Le label canadien We Are Busy Bodies annonce aujourd’hui la réédition de l’album Best of Vis-A-Vis In Congo Style, paru en 1976 et très recherché. Le disque fusionne le highlife ghanéen avec la rumba congolaise, qui avait gagné en popularité dans toute l’Afrique au cours des années 1960 et 1970. Il sera réédité simultanément avec un autre album highlife de Vis-A-Vis de 1977, Do Wo Ho Ni.

Le premier single « Cherie Bondowe » représente parfaitement le style de fête rumba up-tempo de l’album. Ce titre avait été un succès pour le guitariste et auteur-compositeur-interprète congolais Freddy « Mayaula » Mayoni, enregistré en collaboration avec Ok Jazz, l’un des groupes de rumba les plus populaires du Congo dirigé par Franco. L’une des innovations musicales du groupe de Franco était le guitariste mi-solo (qui signifie « demi-solo »), jouant des motifs arpégés et jouant un rôle entre la guitare principale et la guitare rythmique.

Best of Vis-A-Vis In Congo Style, disponible le 10 décembre sur We Are Busy Bodies. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé