→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Analog Africa exhume le highlife inédit d'Essilfie‑Bondzie

Le label berlinois a annoncé la sortie d’Essiebons Special 1973 – 1984, une compilation des deux labels du producteur ghanéen. 

Pendant une grande partie des années 1970, les labels Dix et Essiebons de Dick Essilfie-Bondzie ont été à la pointe du highlife moderne, et sa liste d’artiste était composée de légendes locales absolues. C.K. Mann, Gyedu-Blay Ambolley, Kofi Papa Yankson, Ernest Honny, Rob « Roy » Raindorf et Ebo Taylor ont tous sorti certains de leurs meilleurs titres sous la bannière d’Essiebons.

Après avoir obtenu un poste dans la fonction publique ghanéenne, la passion d’Essilfie-Bondzie pour la musique, inspirée par les sons de la scène highlife d’Accra, prend le dessus sur sa carrière professionnelle : en 1967, il trouve le moyen de combiner musique et affaires en ouvrant la première usine de pressage de disques d’Afrique de l’Ouest. L’entreprise, en partenariat avec le label Philips, est un énorme succès, attirant des clients de tout le continent. Au milieu des années 1970, il est sur la bonne voie et publie album après album de highlife au sein de la bouillonante scène musicale ghanéenne.

Essiebons Special, publié par Analog Africa, présente une sélection de travaux obscurs de quelques-uns des plus grands noms du label. Au cours de la numérisation de ses vastes archives de bandes originales, Essilfie-Bondzie a trouvé un certain nombre de chefs-d’œuvre afrobeat et instrumentaux de l’âge d’or du label au milieu des années 70 qui, pour une raison ou une autre, n’avaient jamais été publiés. Ces chansons sont incluses ici pour la première fois.

Malheureusement, Essilfie-Bondzie est décédé avant que la compilation ne soit terminée. Mais son héritage survit dans la musique extraordinaire qu’il a offerte au monde de son vivant. 

Essiebons Special 1973 – 1984 de Dick Essilfie-Bondzie, disponible le 3 décembre 2021 sur Analog Africa.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé