→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les Tonga Boys enregistrent un album afro‑punk dans un temple

Le groupe bruitiste malawite s’associe au Doctor Kanuska Group sur Umoyo Wa Muthempire (Live In the Temple), session live impossible captée dans un temple de la région de Mzimba. 

Tonga Boys (Albert, Guta, Solomon, Myrias et « MadMax » Peter) est un groupe originaire de Mzuzu, au Malawi. Connus pour leur musique qui mêle des bruits de bidons en plastique, de haches et de canettes à des sons électroniques, ils ont déjà trois projets à leur actif sur le frénétique label 1000Hz. Pour ce quatrième disque, les musiciens se sont rendus au thempire (temple) de la docteure Kanuska Msowoya, une figure respectée du nord de Mzimba qui s’occupe d’esprits, de santé publique féminine et de musique à travers son célèbre Doctor Kanuska Group. Sur place, aucune scène ni de système de sonorisation professionnel. Le résultat de cette session est une plongée dans un environnement totalement inconnu, d’autant plus que la performance d’un groupe urbain dans une communauté rurale est une situation rare en dehors des projets missionnaires évangéliques.

Les morceaux interprétés dans le thempire font référence à des genres locaux. Les Boys ont joué du vimbuza sur « Ndijulereni Nthowa Mama (Mother, Show Me the Way) », une pétition adressée aux esprits qui possèdent la docteure Kanuska, et du malipenga sur « Kadende (Cassava) – Somba ». Ils ont également démontré leurs talents dancehall sur « CV », un titre à propos des auteurs de violences domestiques, et « Sweet ». Leur titre « Maji Ndimoyo (Water is Life) », déjà disponible, est un hymne à l’eau potable porté par un rythme d’acid-afropunk. Des dizaines de jeunes du public se joignent au groupe sur le refrain: « Water! ». 

Umoyo Wa Muthempire (Live In the Temple), disponible le 10 octobre sur 1000Hz Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé