→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Abdullah Ibrahim annonce Solotude, un album solo au piano

Le légendaire pianiste sud-africain est de retour avec le single « Blue Bolero », une réinterprétation délicate de l’une de ses compositions.

Abdullah Ibrahim (connu également sous l’alias Dollar Brand) est l’un des musiciens les plus célèbres d’Afrique du Sud. Né sous le régime de l’apartheid, où le jazz était considérée comme un acte de résistance, sa musique a joué un rôle dans la lutte pour la liberté. Sa principale composition anti-apartheid, « Mannenberg », a fini par être considéré comme l’un des hymnes non-officiels de son pays. Après son disque The Balance, acclamé par la critique en 2019, le pianiste et compositeur revient aujourd’hui avec l’annonce d’un nouvel album intitulé Solotude. L’album a été enregistré au Hirzinger Hall, dans l’est de l’Allemagne, est sera publié par le label londonien Gearbox Records. 

En raison des restrictions sanitaires, le traditionnel concert annuel qu’Ibrahim donne pour son anniversaire a été remplacé par l’opportunité d’enregistrer une performance solo au piano. Sur ce nouvel album, Ibrahim explore des styles de jazz modernes en réinterprétant des chansons bien connues et des titres d’albums récents, ainsi que de nouvelles compositions telles que « In-Tempo », « Once Upon A Midnight » et « Signal On A Hill ».

Avec ses mélodies hypnotiques et son rendu nostalgique, le premier single « Blue Bolero » donne un avant-goût de la nature intime de l’album. Ibrahim lui-même se dévoile dans de courtes notes sur le livret : « À 6 ans, j’ai joué ma première note au piano avec l’index. Aujourd’hui, 80 ans et 10 doigts plus tard – un voyage qui m’a conduit du Cap à tous les coins et mentors du monde – l’index dévoilé joue lui-même la note unique de l’unité universelle. »

Écoutez « Blue Bolero » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Solotude, disponible le 26 novembre sur Gearbox Records. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé