→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Ballaké Sissoko dévoile A Touma, un nouvel album intime

Le virtuose malien revient pour un tête à tête confidentiel avec sa kora, explorant sur huit titres les traditions mandingues, sa propre histoire familiale et celle du Mali.

Lors des sessions d’enregistrement de Djourou, son précédent album, Ballaké Sissoko a gravé dans l’intimité de la chapelle Sainte-Apolline, en Belgique, huit pièces instrumentales qui disent à elles seules les sommets de maîtrise et de liberté que tutoie après quarante ans de carrière ce discret géant de la musique mondiale. Si deux de ces morceaux figurent sur Djourou (qui faisait la part belle aux rencontres musicales), ce nouvel album rassemble les huit pièces de cette conversation musicale entre le maître de chair et d’esprit et son double de cordes et de bois. 

Un témoignage intime et authentique, enregistré en une après-midi, durant laquelle Ballaké nous emmène avec lui en voyage. Un périple plein de majesté, qui confine au sacré, et embrasse les sereines collines de la méditation, aussi bien que les grandes plaines où chevauchent les guerriers mandingues, tout droit sortis des épopées d’un pays dont elles font la fierté. Sur « Demba Kunda », par exemple, le maestro nous emmène dans le village gambien de son père, « Mande Tabolo » raconte l’édification du Mandé, et « Simbo Salaba » est une réinterprétation d’un chant martial mandingue. De cette culture, Ballaké est certainement le meilleur ambassadeur, invité récemment par le célèbre studio berlinois COLORS à jouer « Nan Sira Madi », le morceau qui ouvre cet album inédit. Son nom : A Touma, entendez : « c’est le moment ». Pour Ballaké, de le partager, à l’heure de la maturité. Pour nous, de le découvrir et de nous laisser emporter.

On vous laisse découvrir Ballaké en session live dans le Palácio Duques de Cadaval à Évora, au Portugal.

A Touma, disponible sur No Format.

Ballaké Sissoko – Simbo Salaba & Djaoura | A Take Away Show
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé