→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Mdou Moctar publie un documentaire sur Afrique Victime 

Le guitariste nigérien nous emmène dans les coulisses de la création de son album dans un court-métrage d’une dizaine de minutes, tourné au Niger. 

L’année 2021 aura été marquée par Afrique Victime, le dernier album de Mdou Moctar. Révélé par Chris Kirkley via son label Sahel Sounds, le prodige nigérien a fini par tutoyer les sommets avec ce disque publié sur le très respecté Matador Records. Sur ses neuf titres, le projet a dévoilé une véritable fusion entre rock et poésie touarègue sur l’amour, l’émancipation des femmes, les injustices, la religion ou encore l’exploitation coloniale de l’Afrique de l’Ouest, le tout teinté de rock des années 70. Quelques mois après cette sortie remarquée, l’artiste dévoile un documentaire de dix minutes sur le processus créatif de l’album, faisant participer les musiciens Ahmoudou Madassane, Souleymane Ibrahim et Mikey Coltun. 

Le court-métrage évoque également les circonstances politiques particulières qui ont accompagné les artistes dans la création du projet. Moctar lui-même a cité la situation nigérienne comme inspiration pour Afrique Victime dans notre interview avec lui : « il y a beaucoup de choses qui empirent et ça s’accélère. Aujourd’hui, il y a des terroristes armés à moto qui pillent les gens. Il y a quelques semaines, ils ont tué 213 personnes dans des villages, y compris des enfants en bas âge, des femmes, des personnes âgées… […] Je ne peux pas raconter tout ça dans une chanson, c’est pour ça que je cherche le genre d’interview que l’on a ensemble aujourd’hui pour passer ces messages, c’est ce qui m’a poussé à faire cet album. »

Afrique Victime de Mdou Moctar, toujours disponible sur Matador Records. 

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé