→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Jean‑Baptiste Bonga annonce Boula, un nouveau récit musical vodou

Le musicien haïtien vous dévoile le morceau « Kailwa Krazé » en exclusivité sur PAM. 

Gaston « Bonga » Jean-Baptiste est né à Croix-des Missions, La Plaine, Haïti, dans une famille de longue tradition vodou. Exposé dès le plus jeune âge aux cérémonies qui se tenaient dans le péristyle familial, il se destine très vite à la musique et voyage, jeune percussionniste, dans toutes les régions de l’île pour s’initier aux rituels et rythmes locaux. Il est un des membres fondateurs de Boukman Eksperyans puis Foula, les groupes phares du mouvement de musique « rasin », prônant un retour dans la musique populaire aux racines de la culture haïtienne, africaines et vodou. Bonga s’installe à New-York à la fin des années 90 et collabore à des projets live et discographiques de Wyclef Jean, Grace Jones, Jean-Paul Bourelly, Urban Tap… 

Aujourd’hui Houngan (« prêtre » vodou), résidant du New-Jersey, il propose avec Boula une cérémonie, codifiée par lui dans un format « chansons » qui condense les aspects structurés et improvisés d’un rituel authentique. On y entend l’entrelacement des histoires traditionnelles et personnelles, de joie et de peine, qui préparent à l’invocation. Jouant de tous les instruments sur ce disque enregistré à Puerto Rico quelques mois avant le confinement, il peint aussi les illustrations de l’album. L’ambition de Bonga avec Boula est que ce récit vodou et ces rythmes inspireront chacun, quelle que soit sa culture, et le conduiront à la guérison, objectif de tout rituel de « l’ancien monde ». PAM vous dévoile « Kailwa Krazé », à découvrir ci-dessous en exclusivité.

Boula de Bonga Jean-Baptiste, disponible le 8 octobre sur Buda Musique

Bonga – Kailwa Krazé

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé