→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Ahimsa : un voyage spirituel proposé par John Johanna et Sefo Kanuteh

Le label Faith & Industry annonce la sortie du nouvel album Ahimsa né de la collaboration entre le producteur britannique John Johanna et le virtuose gambien de la kora et du balafon Sefo Kanuteh. 

C’est en 2018 que le manager de Sefo Kanuteh met en relation le griot gambien au producteur britannique John Johanna après avoir entendu un de ses morceaux à la radio. Le premier album de Sefo Kanuteh, Afou, sorti l’année dernière, est ainsi produit par John Johanna. Leur collaboration s’avère fructueuse puisque le duo décide de remettre le couvert avec un nouvel album intitulé Ahimsa produit par le label londonien Faith & Industry.

Ahimsa, qui signifie « non-violence » en sanskrit, associe la musique électronique de John Johanna aux textes puissants de Sefo Kanuteh. Chantés à la fois en anglais et en mandinka, ses paroles reflètent leur philosophie commune : elles cherchent à nous rassurer et nous redonner espoir dans un monde en plein bouleversement. 

« Dieu seul possède le véritable pouvoir et la vraie richesse/ N’ayez crainte … », chante en langue mandingue Sefo Kanuteh dans le titre du même nom.

Dans le single « Ahimsa », le duo propose une réflexion sur leur foi (Sefo Kanuteh est musulman tandis que John Johanna est un chrétien orthodoxe). Selon eux, les réponses se trouvent dans le domaine de la spiritualité et du divin. Elles nous conduiront un jour à l’émancipation, non seulement de l’oppression politique et économique mais aussi des autres difficultés qui nous divisent et auxquelles l’humanité doit faire face. 

De la même manière, « Nyomuta » reprend le thème de la solidarité humaine face aux machinations du pouvoir. Le musicien gambien parle des responsabilités que nous nous devons les uns aux autres.

À travers l’histoire du marchand italien du XIV siècle, Messer Francesco Datini, le dernier morceau « Mercante » s’intéresse au rôle précurseur des échanges commerciaux internationaux dans le colonialisme. Il propose une réflexion sur la richesse, le pouvoir et le commerce international. Le single fait intervenir, à la fin, Betamax, le batteur du groupe britannique The Comet is Coming ainsi que le saxophoniste autrichien Guido Spannocchi.

L’album Ahimsa sort le 27 mai 2022.

Écoutez « Ahimsa » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé